Strates et ravins sur Mars

D'anciennes rivières ont-elles coulé sur Mars ? Cette image réalisée par la caméra Hirise de la sonde américaine Mars Reconnaissance Orbiter, sur orbite autour de la planète rouge depuis mars 2006, incite évidemment à l'optimisme.

Le ravin qui joint le plateau, à gauche, au cratère Terby, en contrebas à droite, pourrait avoir été creusé par l'eau, il y a 3,8 milliards d'années. De même, les strates sur le bord du cratère, que le ravin croise, évoquent irrésistiblement des dépôts de sédiments lacustres.

Mais les images sont parfois trompeuses ! Le ravin pourrait tout aussi bien avoir été creusé par un glissement de terrain, et les strates sont peut-être liées à des dépôts éoliens ou à des éruptions volcaniques successives.

Cette image illustre la difficulté de l'interprétation d'image de terrain lorsqu'elle n'est pas secondée par des données minéralogiques.

Benoît Rey, le 4 mai 2011

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Un « monstre » solaire émerge : aurores boréales en vue ?

    Un groupe de taches solaires d’une taille exceptionnelle vient de surgir au limbe du Soleil. Leur activité pourrait offrir un spectacle rare d’aurores boréales… mais aussi entraîner quelques perturbations sur Terre.

  • Un nouveau cratère sur la Lune !

    Grâce à la sonde Lunar Reconnaissance Orbiter, un cratère d’impact qui n’existait pas avant 2009 a été repéré. Une spectaculaire superposition d’images de la même zone de la surface lunaire à trois ans d’intervalle a révélé la chute d’une météorite.

  • Le nouveau booster du Starship explose lors d’un essai au sol

    Le premier étage de la nouvelle génération du lanceur ultralourd de SpaceX a subi d’importants dégâts lors d’un test. Il devait propulser le premier exemplaire du vaisseau Starship sur orbite terrestre.