Ultralégers, connectés, performants et extrêmement faciles à utiliser, les instruments 2.0 débarquent. Après avoir testé le Stellina de Vaonis et l’eVscope d’Unistellar, nous les avons mis face à face.
Les deux instruments d’observation les plus innovants du moment, l’eVscope d’Unistellar et la lunette Stellina de Vaonis, ont fait chacun l’objet d’un test complet sur notre site. Ils ont beaucoup en commun, à commencer par leur origine méditerranéenne : Marseille pour le premier, Montpellier pour le second. Tous deux sont dotés d’un capteur numérique, s’initialisent tout seuls sur le ciel, traitent leurs images automatiquement et se pilotent à l’aide d’un smartphone. Ils cultivent tout de même leurs différences : le Stellina est dédié à la photographie, alors que l’eVscope est orienté vers l’observation visuelle assistée, c’est-à-dire à travers un oculaire électronique. Quoi qu’il en soit, ils ont assez en commun pour que l’on se demande quel est
Les deux instruments d’observation les plus innovants du moment, l’eVscope d’Unistellar et la lunette Stellina de Vaonis, ont fait chacun l’objet d’un test complet sur notre site. Ils ont beaucoup en commun, à commencer par leur origine méditerranéenne : Marseille pour le premier, Montpellier pour le second. Tous deux sont dotés d’un capteur numérique, s’initialisent tout seuls sur le ciel, traitent leurs images automatiquement et se pilotent à l’aide d’un smartphone. Ils cultivent tout de même leurs différences : le Stellina est dédié à la photographie, alors que l’eVscope est orienté vers l’observation visuelle assistée, c’est-à-dire à travers un oculaire électronique. Quoi qu’il en soit, ils ont assez en commun pour que l’on se demande quel est...
Pour lire l'article complet, choisissez notre offre web à seulement 2 €/mois
La Nasa et Boeing ont convenu que la prochaine capsule Starliner effectuera une mission cargo vers la station spatiale internationale en avril 2026. Si la sûreté du vaisseau est démontrée, il pourra ensuite transporter entre trois et cinq équipages d’astronautes.
La Chine a procédé au lancement de Shenzhou 22 sans équipage à son bord. Le vaisseau met fin à une période de 11 jours au cours de laquelle les trois astronautes de la station orbitale Tiangong n’avaient plus aucun moyen de revenir sur Terre.
La société européenne The Exploration Company (TEC), déjà installée dans la région de Munich, a inauguré jeudi 20 novembre 2025 son nouveau site de production dans la région de Bordeaux. Sa dirigeante, la Française Hélène Huby, décrit les prochaines étapes pour TEC.