Ultralégers, connectés, performants et extrêmement faciles à utiliser, les instruments 2.0 débarquent. Après avoir testé le Stellina de Vaonis et l’eVscope d’Unistellar, nous les avons mis face à face.
Les deux instruments d’observation les plus innovants du moment, l’eVscope d’Unistellar et la lunette Stellina de Vaonis, ont fait chacun l’objet d’un test complet sur notre site. Ils ont beaucoup en commun, à commencer par leur origine méditerranéenne : Marseille pour le premier, Montpellier pour le second. Tous deux sont dotés d’un capteur numérique, s’initialisent tout seuls sur le ciel, traitent leurs images automatiquement et se pilotent à l’aide d’un smartphone. Ils cultivent tout de même leurs différences : le Stellina est dédié à la photographie, alors que l’eVscope est orienté vers l’observation visuelle assistée, c’est-à-dire à travers un oculaire électronique. Quoi qu’il en soit, ils ont assez en commun pour que l’on se demande quel est
Les deux instruments d’observation les plus innovants du moment, l’eVscope d’Unistellar et la lunette Stellina de Vaonis, ont fait chacun l’objet d’un test complet sur notre site. Ils ont beaucoup en commun, à commencer par leur origine méditerranéenne : Marseille pour le premier, Montpellier pour le second. Tous deux sont dotés d’un capteur numérique, s’initialisent tout seuls sur le ciel, traitent leurs images automatiquement et se pilotent à l’aide d’un smartphone. Ils cultivent tout de même leurs différences : le Stellina est dédié à la photographie, alors que l’eVscope est orienté vers l’observation visuelle assistée, c’est-à-dire à travers un oculaire électronique. Quoi qu’il en soit, ils ont assez en commun pour que l’on se demande quel est...
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Alors que l’engin était déjà assemblé, l’agence spatiale américaine a subitement mis un terme à son projet de rover VIPER à destination du pôle sud de la Lune. Une pétition est ouverte par les scientifiques pour sauver l’astromobile, tandis que la Nasa se dit ouverte à céder VIPER à qui voudrait lui offrir un nouveau destin.
Pilote sur la future mission Artemis 2, qui verra les humains retourner vers la Lune pour la première fois depuis 1972, Victor Glover nous a accordé une interview exclusive. Au Johnson Space Center (JSC), où il s'entraîne pour son vol historique prévu pour l’automne 2025, il se confie sur son rôle de nouveau pionnier, de symbole de diversité et sur sa gestion des risques inhérents à cette mission pas comme les autres.
Le 13 avril 2029, l’astéroïde géocroiseur de 375 m Apophis passera à seulement 32 000 km de notre planète. L’ESA vient d’annoncer qu’une sonde européenne, Ramses, sera lancée pour étudier le comportement du petit corps à cette occasion.