Spot montre les ravages de Xynthia

Le satellite d'observation de la Terre a photographié les zones inondées en Vendée.

Cette photo prise par le satellite Spot 4 le 2 mars 2010 montre l'ampleur des inondations causées par la tempête Xynthia sur la côte vendéenne.

À La Faute-sur-Mer, en Vendée, la hauteur d'eau a atteint 1,5m dans les rues. La photo de droite montre l'eau qui s'est répandue dans la ville et dans les champs voisins sans être entièrement absorbée. Même à marée basse, les flots qui ont franchi les digues ne se retirent pas (à comparer avec l'image de gauche prise avant la tempête).

Xynthia, qui a balayé plusieurs pays d'Europe du 26 février au 1er mars, a été particulièrement violente en Vendée et en Charente-Maritime. Elle s'est associée à de fortes marées, provoquant de graves inondations et détruisant plusieurs digues.

Spot 4 appartient à Spot Image, qui regroupe une constellation de satellites régulièrement mis au service de la gestion des crises liées aux catastrophes naturelles ou technologiques. La photo a été prise avec une résolution de 10 mètres.

Aude Pétin, le 12 mars 2010

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Premier lancement double réussi pour Ariane 6

    La fusée européenne Ariane 6 qui a décollé ce 17 décembre emportait pour la première fois deux satellites. Les deux passagers, destinés à grossir la constellation Galileo, sont arrivés à bon port.

  • Hubble tire un portrait coloré dans la Vierge

    Vue par le télescope spatial Hubble, la galaxie spirale NGC 4388 révèle une richesse insoupçonnée. Située dans l’amas de la Vierge à 61 millions d’années-lumière, cette image composite met en évidence couleurs, structures fines et panaches de gaz chauffés par son trou noir central.

  • Un « monstre » solaire émerge : aurores boréales en vue ?

    Un groupe de taches solaires d’une taille exceptionnelle vient de surgir au limbe du Soleil. Leur activité pourrait offrir un spectacle rare d’aurores boréales… mais aussi entraîner quelques perturbations sur Terre.