Splash sur Mars !

Le cratère martien près de Melas Dorsa, entouré de roche à l'apparence très "liquide".

Le 16 avril 2012, la sonde européenne Mars Express prend des images de la région Melas Dorsa sur la planète rouge, qu'elle scrute en orbite depuis 2004. La région se situe en pleine zone volcanique, au sud du grand canyon Valles Marineris.

La sonde relève des clichés de ce cratère elliptique de 16 km de large, entouré d'éjections en forme de papillon qui paraissent étonnamment fluides. En fait, le phénomène se produit lorsqu'un astéroïde ou une comète frappe la surface de la planète avec une faible inclinaison. Pour expliquer l'aspect liquide, les scientifiques supposent la présence d'une couche de glace en profondeur qui aurait fondu au moment de l'impact.

De la glace en sous-sol avait déjà été repérée sur plusieurs endroits de la planète à l'aide la sonde Mars Reconnaissance Orbiter de la Nasa. Par ailleurs, le cratère est bien distinct, ce qui montre qu'il n'a pas été recouvert par une éruption volcanique ultérieure.

Kévin Lamothe, le 5 juillet 2012

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Sur le Soleil : un trou géant qui pourrait illuminer nos nuits prochaines !

    Un immense trou coronal est actuellement visible sur le Soleil. Il envoie des particules vers la Terre, offrant ainsi des possibilités d’aurores polaires dans la nuit du 13 au 14 septembre 2025.

  • La Lune rouge se lève à l’heure bleue

    Le 7 septembre, la France a vécu une éclipse de Lune originale : notre satellite se levait alors qu’il était plongé dans l’ombre de la Terre. Depuis Nice, Anthony Caretto a saisi la Lune cuivrée au-dessus du phare du Cap Ferrat, mise en valeur par un fond de ciel bleu, par chance dégagé.

  • Instantané d’une exoplanète gazeuse en train de naître

    Grâce au Very Large Telescope (VLT), les astronomes ont photographié une planète gazeuse gravitant autour d’une jeune étoile, WISPIT 2. L’image est à ce jour la plus détaillée d’une exoplanète naissante dans un disque multi-anneaux.