Spirit a bougé !

Ces deux images prises entre le 17 et le 19 novembre montrent un tout petit déplacement de Spirit. Cliquez sur l'image ci-dessous. Crédit : NASA/JPL-Caltech//USGS

Ensablé depuis avril 2009, le robot martien a bougé pour la première fois. Le mouvement n'est toutefois pas spectaculaire. La commande envoyée par les ingénieurs de la Nasa le 19 novembre a permis en effet à l'engin de se déplacer de 12 mm seulement !

Deux images (voir ci-contre) prises par la caméra du robot à deux jours d'intervalle en témoignent. Elles montrent la roue avant gauche se dégager légèrement du sable et l'ombre du bras de l'engin se déplacer vers la droite.

Après une première tentative le 17 novembre, qui s'était soldée par un échec, la Nasa avait revu à la hausse la valeur limite de la distance au-delà de laquelle Spirit doit s'arrêter. À savoir, si le déplacement dépasse 1 cm, alors le robot stoppe automatiquement. Une correction qui a donc permis à Spirit de bouger. Mais, à ce rythme, son sauvetage prendra plusieurs semaines, voire plusieurs mois.

Au sujet de la panne de Spirit, lire aussi nos actualités du 12 mai et du 4 juin.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • L’Espagne prête à sauver le TMT avec 400 millions d’euros

    En panne de financements, le projet de télescope de 30 mètres de diamètre Thirty Meter Telescope (TMT) se voit proposer une offre de 400 millions d'euros par l’Espagne, à condition qu'il s’installe aux Canaries. Mais le compte n’y est pas encore.

  • Ne manquez pas les Nuits des étoiles 2025 !

    La 35ᵉ édition des Nuits des étoiles a lieu ce week-end, du 1er au 3 août. Trois soirées pendant lesquelles des centaines de manifestations gratuites sont organisées partout en France. A l'oeil nu ou aux instruments, plongez dans les beautés du ciel d’été !

  • La comète interstellaire 3I/Atlas plus vieille que le Système solaire

    Découverte le 1er juillet 2025, la comète venue d'ailleurs qui se rapproche actuellement du Soleil aurait entre 7 et 14 milliards d'années, estime une équipe de chercheurs sur la base de sa vitesse phénoménale.