Spirit a bougé !

Ces deux images prises entre le 17 et le 19 novembre montrent un tout petit déplacement de Spirit. Cliquez sur l'image ci-dessous. Crédit : NASA/JPL-Caltech//USGS

Ensablé depuis avril 2009, le robot martien a bougé pour la première fois. Le mouvement n'est toutefois pas spectaculaire. La commande envoyée par les ingénieurs de la Nasa le 19 novembre a permis en effet à l'engin de se déplacer de 12 mm seulement !

Deux images (voir ci-contre) prises par la caméra du robot à deux jours d'intervalle en témoignent. Elles montrent la roue avant gauche se dégager légèrement du sable et l'ombre du bras de l'engin se déplacer vers la droite.

Après une première tentative le 17 novembre, qui s'était soldée par un échec, la Nasa avait revu à la hausse la valeur limite de la distance au-delà de laquelle Spirit doit s'arrêter. À savoir, si le déplacement dépasse 1 cm, alors le robot stoppe automatiquement. Une correction qui a donc permis à Spirit de bouger. Mais, à ce rythme, son sauvetage prendra plusieurs semaines, voire plusieurs mois.

Au sujet de la panne de Spirit, lire aussi nos actualités du 12 mai et du 4 juin.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Comment rapatrier des astronautes en urgence depuis l’espace ?

    La mésaventure survenue à Butch Wilmore et Sunita Williams, bloqués dans l’ISS pendant neuf mois, a exposé au grand jour une question : comment faire pour porter secours à des astronautes dans l’espace ? Depuis Apollo 13, ce cas de figure est étudié par la Nasa, notamment dans la perspective des missions lunaires.

  • Où sont les deltas de Titan ?

    Titan possède des rivières se déversant dans des mers… sans dépôt de sédiments. Une équipe américaine s’étonne de l’extrême rareté des deltas sur le gros satellite de Saturne.

  • Une ancienne sonde destinée à Vénus va-t-elle revenir intacte sur Terre ?

    Une sonde soviétique lancée en direction de Vénus en 1972 pourrait revenir sur Terre autour du 10 mai 2025. Conçue pour entrer dans l’atmosphère épaisse de cette planète voisine, elle pourrait arriver intacte jusqu’au sol.