Spirales dans la galaxie du Triangle

La galaxie du Triangle. Crédit : Antonio Fernandez/Ciel et Espace Photos

À 3 millions d'années-lumière de la Terre, la galaxie du Triangle (M33) est l'une des plus proches voisines de la Voie lactée. Sa proximité et son inclinaison, plus favorable que celle de la galaxie d'Andromède (autre célèbre voisine), en font une cible de choix pour les photographes. Sur ce superbe cliché de l'astronome amateur Antonio Fernandez, réalisé dans les nuits du 21 au 24 décembre 2008, les jeunes étoiles massives de M33 soulignent en bleu ses nombreux bras spiraux. Quelques zones de formation stellaire sont visibles en rose. Et la silhouette des nuages de poussière où se formeront de nouveaux astres se découpe sur le disque pâle des petites étoiles qui peuplent en majorité la galaxie.

David Fossé, le 12 janvier 2009

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Ariane 6 réussit son quatrième vol

    La fusée européenne a décollé pour la quatrième fois de Guyane, emportant dans sa coiffe le satellite d’observation de la Terre Sentinel 1D.

  • NGC 6537 transpercée par le James Webb

    Sous l'oeil infrarouge du télescope spatial James Webb, la nébuleuse de l'Araignée Rouge (NGC 6537) se révèle toute en dentelles. Son étoile centrale serait double, soupçonnent les astronomes.

  • Le JWST saisit l’approche de l’été boréal sur Uranus

    Une nouvelle photo d’Uranus nous arrive du télescope spatial James Webb (JWST). Le contour de la calotte polaire nord y est bien visible. Il nous rappelle que, pour dans cet hémisphère de la planète géante, l’été n’est plus très loin…