Spectaculaire lever de soleil sur la Lune

Le pic central du cratère lunaire Tycho, vu par la sonde LRO.

Ce magnifique cliché, pris par la sonde Lunar Reconnaissance Orbiter de la Nasa le 10 juin, nous plonge au cœur du cratère d'impact Tycho, cicatrice de 82 km dans l'hémisphère Sud de notre satellite. Ce pic, large d'une quinzaine de kilomètres, culmine à 2 000 m d'altitude.

Un pic central est caractéristique d'un cratère complexe, par opposition aux cratères simples, plus petits, qui n'en possèdent pas. La différence entre les deux réside principalement dans la taille de l'impacteur.

Celui qui a formé Tycho serait tombé sur la Lune il y a 107 millions d'années, et serait un cousin de celui qui, sur Terre a exterminé les dinosaures. L'un comme l'autre seraient issus de la collision de deux énormes objets de plus de 100 km dans la Ceinture d'astéroïdes, voici 160 millions d'années.

Benoît Rey, le 4 juillet 2011

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Ariane 6 réussit son quatrième vol

    La fusée européenne a décollé pour la quatrième fois de Guyane, emportant dans sa coiffe le satellite d’observation de la Terre Sentinel 1D.

  • NGC 6537 transpercée par le James Webb

    Sous l'oeil infrarouge du télescope spatial James Webb, la nébuleuse de l'Araignée Rouge (NGC 6537) se révèle toute en dentelles. Son étoile centrale serait double, soupçonnent les astronomes.

  • Le JWST saisit l’approche de l’été boréal sur Uranus

    Une nouvelle photo d’Uranus nous arrive du télescope spatial James Webb (JWST). Le contour de la calotte polaire nord y est bien visible. Il nous rappelle que, pour dans cet hémisphère de la planète géante, l’été n’est plus très loin…