Spectaculaire éruption sur la face cachée du Soleil

L'éruption solaire du 2 janvier 2012 par SDO. Crédit : NASA/SDO/AIA/C&E Photos

L'image, prise par le satellite Solar Dynamics Observatory (SDO) est étonnante : une triple éjection de matière coronale surprise sur le limbe du Soleil.

L'événement a eu lieu le 2 janvier 2012 (à 14 h 45 TU), au moment de l'année où la Terre est au plus près du Soleil. En réalité, l'explosion qui expulse de la matière vers l'espace a pris sa source sur l'hémisphère opposé du Soleil, au-dessus de la tache solaire AR1384, visible au bord droit du Soleil sur cette image du 30 décembre 2011. Les grandes arches lumineuses qui en résultent émergent ensuite du bord du Soleil.

Une vidéo de l'éruption faite à partir des images de SDO permet de mieux de rendre compte de la géométrie du phénomène. On note au passage qu'entre le début et la fin, le Soleil a légèrement tourné sur lui-même.

Cette éruption n'a eu aucune conséquence sur la Terre. Elle s'est développée dans une direction très différente de celle de notre planète.

Philippe Henarejos, le 13 janvier 2012.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Un nouveau cratère sur la Lune !

    Grâce à la sonde Lunar Reconnaissance Orbiter, un cratère d’impact qui n’existait pas avant 2009 a été repéré. Une spectaculaire superposition d’images de la même zone de la surface lunaire à trois ans d’intervalle a révélé la chute d’une météorite.

  • Le nouveau booster du Starship explose lors d’un essai au sol

    Le premier étage de la nouvelle génération du lanceur ultralourd de SpaceX a subi d’importants dégâts lors d’un test. Il devait propulser le premier exemplaire du vaisseau Starship sur orbite terrestre.

  • La comète interstellaire 3I/Atlas se déploie dans le ciel

    Tel une comète du Système solaire, le « messager venu d’ailleurs » 3I/Atlas a dégagé gaz et poussière à l’approche du Soleil. Deux photographes ont immortalisé les attributs de la plus brillante comète interstellaire connue à ce jour.