Spectaculaire éruption sur la face cachée du Soleil

L'éruption solaire du 2 janvier 2012 par SDO. Crédit : NASA/SDO/AIA/C&E Photos

L'image, prise par le satellite Solar Dynamics Observatory (SDO) est étonnante : une triple éjection de matière coronale surprise sur le limbe du Soleil.

L'événement a eu lieu le 2 janvier 2012 (à 14 h 45 TU), au moment de l'année où la Terre est au plus près du Soleil. En réalité, l'explosion qui expulse de la matière vers l'espace a pris sa source sur l'hémisphère opposé du Soleil, au-dessus de la tache solaire AR1384, visible au bord droit du Soleil sur cette image du 30 décembre 2011. Les grandes arches lumineuses qui en résultent émergent ensuite du bord du Soleil.

Une vidéo de l'éruption faite à partir des images de SDO permet de mieux de rendre compte de la géométrie du phénomène. On note au passage qu'entre le début et la fin, le Soleil a légèrement tourné sur lui-même.

Cette éruption n'a eu aucune conséquence sur la Terre. Elle s'est développée dans une direction très différente de celle de notre planète.

Philippe Henarejos, le 13 janvier 2012.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Horizons lointains sur Mars

    L’une des plus récentes images du rover Perseverance envoyées avant la conjonction solaire qui limite les communications montre de grands espaces martiens, en direction de l’ouest.

  • La nébuleuse de la Lyre comme vous ne l’avez jamais vue

    Une équipe anglaise a découvert une étonnante structure en forme de barre dans la nébuleuse M 57, pourtant l’une des plus connues et des plus observées. Composée d’atomes de fer, elle laisse les astronomes circonspects quant à son origine.

  • Premier lancement double réussi pour Ariane 6

    La fusée européenne Ariane 6 qui a décollé ce 17 décembre emportait pour la première fois deux satellites. Les deux passagers, destinés à grossir la constellation Galileo, sont arrivés à bon port.