Spasme solaire

Durant 2 jours et demi, entre le 19 et le 21 avril 2014, de nombreuses éruptions ont agité cette région, située au niveau du limbe ouest du Soleil. L’image de la sonde de la Nasa SDO (Solar Dynamic Observatory) montre un panache d'hélium ionisé (c'est-à-dire privé d'électrons). Elle a été réalisée dans l’ultraviolet.

Les éruptions solaires sont provoquées par l'accumulation d'énergie dans les zones de fort champ magnétique.
SDO, lancée le 11 février 2010, produit régulièrement des vues spectaculaires de notre étoile. La sonde a été conçue pour mieux comprendre ce qui cause la variabilité du Soleil et les interactions de son vent de particules chargées avec le champ magnétique de la Terre.

Émilie Martin, le 5 mai 2014

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Premier lancement double réussi pour Ariane 6

    La fusée européenne Ariane 6 qui a décollé ce 17 décembre emportait pour la première fois deux satellites. Les deux passagers, destinés à grossir la constellation Galileo, sont arrivés à bon port.

  • Hubble tire un portrait coloré dans la Vierge

    Vue par le télescope spatial Hubble, la galaxie spirale NGC 4388 révèle une richesse insoupçonnée. Située dans l’amas de la Vierge à 61 millions d’années-lumière, cette image composite met en évidence couleurs, structures fines et panaches de gaz chauffés par son trou noir central.

  • Un « monstre » solaire émerge : aurores boréales en vue ?

    Un groupe de taches solaires d’une taille exceptionnelle vient de surgir au limbe du Soleil. Leur activité pourrait offrir un spectacle rare d’aurores boréales… mais aussi entraîner quelques perturbations sur Terre.