SpaceX teste 14 réacteurs en même temps

Le prototype du premier étage de la future fusée Starship durant un test, lundi 14 novembre 2022. © Anthony Gomez/Rocket Ranch
L’entreprise privée a conduit lundi 14 novembre le test d’un prototype de sa future fusée Starship.

Le 14 novembre 2022, les habitants de Boca Chica Village, au Texas, étaient invités à se tenir loin de leurs fenêtres. Ce lundi, SpaceX a conduit un test statique d’un prototype du SuperHeavy, le premier étage de sa future fusée lourde Starship. Quatorze moteurs Raptor sur les trente-trois que comptera le booster ont été allumés, dégageant d’immenses panaches et provoquant de multiples projections. Selon le patron de SpaceX Elon Musk, « le test s’est bien passé », et les infrastructures ne semblent pas avoir subi de dommages importants.

Premier test en vol annoncé pour décembre 2022

Les équipes au sol installent maintenant des protections additionnelles sur le pas de tir pour un test complet des trente-trois moteurs. Si ce dernier se déroule correctement, le prototype du second étage Starship devrait être remonté sur le booster en vue d’un premier vol, prévu pour l’instant en décembre 2022.

La fusée Starship, priorité principale de SpaceX d’après les dires de son patron, est conçue pour emporter une charge utile d’une centaine de tonnes en orbite basse. Elle a été sélectionnée par la Nasa pour jouer le rôle d’atterrisseur lunaire dans le cadre du programme Artemis.

Suivez le décollage d’Artemis 1 mercredi 16 novembre en direct de cap Kennedy

avec Ciel & Espace sur YouTube, Facebook et Twitch

• Podcast : Décembre 2022, Mars au plus près

Décembre sera le mois de Mars ! La planète rouge passe au plus près de la Terre le premier jour du mois, à un peu plus de 81 millions de km de la Terre, et est occultée par la Pleine Lune le 8. Pour découvrir les autres spectacles du ciel nocturne, écoutez notre podcast et bénéficiez des conseils de nos chroniqueurs !

• Podcast : Quel est l'impact du dérèglement climatique sur les observations astronomiques ?

À l’heure où se construisent les plus grands observatoires du monde – des géants de 30 ou 40 m à Hawaï ou au Chili –, les astronomes prennent peu à peu conscience qu’il va leur falloir, eux aussi, composer avec une Terre en surchauffe. Car, oui, le dérèglement climatique a un impact sur les observations ! Une interview de l'astrophysicienne Faustine Cantalloube.

• Podcast : Les spectacles du ciel en novembre 2022

Que faut-il observer dans le ciel ce mois-ci ? Nos experts Cyril Birnbaum et Sébastien Fontaine nous parlent d’Europe et Io, d’une belle observation de Cérès traversant un triplet de galaxies (du 5 au 7), d’Uranus (à l’opposition), des étoiles filantes Léonides et bien sûr de la Lune, qui s’approche de Mars le 11 et compose un beau tableau avec Saturne le 29.