SpaceX se voit sur Mars dès 2018

Vue d'artiste de la capsule Red Dragon sur Mars. ©SpaceX
La compagnie américaine dirigée par Elon Musk vient d'annoncer l'envoi dans deux ans d'une capsule non habitée sur la planète rouge. La faisabilité de la mission est remise en question.

Déployer du matériel

Enhardi par son exploit du 8 avril 2016, avec l'atterrissage réussi du lanceur Falcon9 sur une barge en mer, l'équipe de SpaceX veut une fois de plus créer l'événement en annonçant sur Twitter ce qui serait la première mission privée vers Mars.

Le plan n'a pas encore été pleinement révélé, mais il devrait consister à envoyer sur Mars une capsule Dragon modifiée à l'aide d'une fusée Falcon Heavy, le futur lanceur de Space X composé de trois fois plus de moteurs que l'actuelle Falcon9.

L'actuelle capsule Dragon sert aux ravitaillement de l'ISS, comme celui du 8 avril 2016. La nouvelle version, sobrement intitulée "Red Dragon", pèserait entre 5 et 8 tonnes. Il s'agit donc avant tout, pour SpaceX, de démontrer la faisabilité d'un déploiement massif de matériel sur Mars, le record étant détenu pour l'instant par la Nasa et les 900kg du rover Curiosity.

Le plan de SpaceX repose sur son futur lanceur Falcon Heavy, capable de lancer des masses plus importantes
(Vue d'artiste).

Le plan de SpaceX repose sur son futur lanceur Falcon Heavy, capable de lancer des masses plus importantes
(Vue d'artiste). © SpaceX.

SpaceX compte déjà sur le soutien officiel de l'agence spatiale américaine, qui a déclaré qu'elle aiderait la société à parvenir à ses fins, en échange d'une "aide au déploiement de leurs propres missions martiennes" dans le cadre de leur programme "Journey to Mars".

Doutes sur les délais

Reste que l'exploit est loin d'être accompli. SpaceX, comme les autres sociétés d'Elon Musk, est habitué aux retards. Le Falcon Heavy n'a ainsi jamais volé, ses tests sont prévus pour fin 2016 après avoir été déjà retardés de plusieurs années.

Quant à la capsule Dragon, elle teste depuis quelques mois ses rétrofusées, indispensables pour atterrir sur Mars, mais elle n'a pas encore subi de test avancé de retour de vol en orbite.

Voir Mars et mourir ?

L'ambition de cette mission martienne s'inscrit dans ce qui semble être le fil rouge de SpaceX depuis sa création : la conquête de Mars. Elon Musk, également propriétaire d'industries adeptes des révolutions énergétiques (voitures électriques de Tesla, panneaux solaires de SolarCity), a toujours montré son désir de voir un jour les Terriens coloniser Mars.

Et même, à titre personnel, d'y finir ses jours...

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Soyouz MS-28 achemine trois nouveaux astronautes dans l’ISS

    Un équipage américano-russe s’est envolé vers la station spatiale internationale à bord d’un vaisseau russe. Les trois astronautes ont rejoint le complexe orbital au terme d’un voyage de 3 heures. Leur mission doit durer 8 mois.

  • LFI dévoile un pan de sa stratégie spatiale en vue de la présidentielle

    Rendu public lors d’une conférence de presse le 25 novembre, un rapport de l’institut La Boétie détaille la vision de la politique spatiale soutenue par le parti La France Insoumise (LFI). Avec comme mesures phares : se dégager de l’Otan ou des accords Artemis, nationaliser ArianeGroup et les start-ups spatiales, lutter contre la pollution lumineuse et les mégaconstellations de satellites.

  • La capsule Starliner repartira dans l’espace sans astronautes au printemps 2026

    La Nasa et Boeing ont convenu que la prochaine capsule Starliner effectuera une mission cargo vers la station spatiale internationale en avril 2026. Si la sûreté du vaisseau est démontrée, il pourra ensuite transporter entre trois et cinq équipages d’astronautes.