SpaceX expose les raisons de l’explosion de sa capsule Dragon

Vue d'artiste de la capsule dragon s'amarrant à l'ISS. © SpaceX
Le 20 avril 2019, la capsule Dragon de SpaceX explosait lors de tests au sol. Depuis, aucune information n’avait filtré sur les causes de cet échec. L’annonce a eu lieu le 15 juillet que la fuite d’un composant aurait provoqué une réaction en chaîne à l’origine du désastre. De quoi remettre en cause l’envoi d’astronautes sur l’ISS, prévu pour la mi-septembre…

L’explication se faisait attendre. Après une mission aller-retour réussie vers l’ISS (International Space Station), la capsule Dragon de SpaceX avait explosé fin avril 2019, lors d’essais de mise à feu au sol. Les origines de la destruction de la capsule censée donner un accès indépendant à l’espace pour les Américains sont détaillées par SpaceX dans un communiqué en date du 15 juillet.

Sur les deux systèmes de propulsion de Dragon, seul celui d’urgence serait en faute. Une anomalie serait apparue 100 millisecondes avant l’allumage des moteurs SuperDraco. En fait d’anomalie, la fuite d’un composant aurait laissé s’écouler du comburant NTO (péroxyde d’azote) dans des tubes d’hélium à haute pression. Une réaction en chaîne aurait entraîné la défaillance d’un composant en titane, avant la combustion d’un clapet de retenue et finalement l’explosion de l’engin.

SpaceX prévoit d’ores et déjà de remplacer ces clapets par des disques de rupture afin de protéger l’équipement des variations de pression. Toujours dans l’idée de minimiser les risques, le vice-président de SpaceX, Hans Koenigsmann, a annoncé en conférence de presse qu’un départ en 2019 « n’est pas impossible mais devient de plus en plus difficile ». SpaceX se rassure en pointant du doigt ses moteurs SuperDraco intacts. En espérant l’absence de tout autre imprévu…

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Podcast : Une potentielle exolune à 130 années-lumière de la Terre

    Y'a-t-il une lune autour de HD 206893 B, à 130 années-lumière de la Terre ? C'est ce que suggèrent les observations Quentin Kral et ses collègues, réalisées grâce à l'instrument Gravity+, installé sur le Very Large Telescope au Chili. L'astronome de l'observatoire de Paris est notre invité !

  • Podcast : En décembre 2025, rendez-vous avec les Géminides

    Le 14 décembre, l'essaim d'étoiles filantes des Géminides fait le show, avec un pic attendu de 150 météores à l'heure. Quelques-unes de ces flèches décochées depuis les Gémeaux seront aussi visibles les jours qui suivent et qui précèdent le 14.

  • Podcast : Peut-on rendre Mars habitable ?

    C'est une idée qui revient au goût du jour chez certains scientifiques, ingénieurs et industriels qui s'intéressent à Mars : il faudrait la rendre habitable ! Est-ce possible ? Pourquoi ce regain d'intérêt pour une idée ancienne ? Et puis... faut-il le faire ? Un podcast exceptionnel, en deux parties, avec l'un des meilleurs spécialistes des climats de la planète rouge.