En vidéo : Plato sous les secousses

Plato en salle de test. Crédit : ESA
Plato, le futur chasseur d’exo-Terre de l’Agence spatiale européenne, a passé avec succès ses tests de vibration, indispensables avant une mise en orbite. Son lancement par une fusée Ariane 6 est programmé en janvier 2027.

C’est un test que les concepteurs de satellites redoutent souvent. Une sorte d’épreuve du feu que tout engin destiné à partir dans l’espace doit subir. Plato, le futur chasseur de Terre extrasolaires de l’Agence spatiale européenne (ESA), vient de le passer sans dommages. Le satellite a résisté aux tests de vibration auxquels il a été soumis avant son lancement. Voilà qui le rapproche un peu plus de son pas de tir, à Kourou, d’où il doit s’envoler pour l’espace en janvier 2027.

Sur la vidéo diffusée par l’ESA, on voit (et on entend) l’engin faisant l’expérience des secousses verticales qu’il subira dans la coiffe d’Ariane 6. Le test dure une minute. Il commence avec de lentes oscillations (5 par seconde) et se termine avec des vibrations de 100 hertz (100 secousses par seconde).

Plato a aussi été soumis à des vibrations latérales, et tout s’est bien passé, selon l’ESA. Rappelons qu’il est bardé d’instrumentations optiques de haute précision qui doivent lui permettre de découvrir des planètes de la taille de la Terre à une distance de leur étoile comparable à celle qui nous sépare du Soleil.

Après les tests de vibrations, Plato a été placé dans une chambre acoustique où il a été bombardé avec des sons similaires à ceux qu’il subira pendant son lancement. Il lui reste désormais à passer l’épreuve du vide et du froid de l’espace. Des conditions extrêmes reproduites dans le Large Space Simulator de l’ESA, une chambre à vide de 10 m de diamètre sur 15 de haut.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Podcast : Ce que révèle l'Atacama Cosmology Telescope sur la première lumière de l'univers

    Publiées en novembre 2025, les données de l'Atacama Cosmology Telescope confirment le taux d'expansion de l'univers mesuré par le satellite Planck. Mieux, elles permettent d'éliminer plusieurs modèles théoriques qui avaient été proposées pour dépasser le modèle cosmologique actuel...

  • Podcast : En janvier 2026, observez Jupiter !

    Jupiter est la star de ce début d'année 2026. Brillante comme un diamant, la plus grosse planète du Système solaire illumine la nuit du crépuscule à l'aube. Ne vous privez pas de ce spectacle ! Saturne, les Pléiades, le club d'astronomie du Petit Renard ainsi que les chroniques et les coups de coeur de Cyril Birnbaum et Sébastien Fontaine complètent cette émission...

  • Podcast : Une potentielle exolune à 130 années-lumière de la Terre

    Y a-t-il une lune autour de HD206893 B, à 130 années-lumière de la Terre ? C'est ce que suggèrent les observations de Quentin Kral et de ses collègues, réalisées grâce à l'instrument Gravity+, installé sur le Very Large Telescope au Chili. L'astronome de l'observatoire de Paris est notre invité.