C’est un test que les concepteurs de satellites redoutent souvent. Une sorte d’épreuve du feu que tout engin destiné à partir dans l’espace doit subir. Plato, le futur chasseur de Terre extrasolaires de l’Agence spatiale européenne (ESA), vient de le passer sans dommages. Le satellite a résisté aux tests de vibration auxquels il a été soumis avant son lancement. Voilà qui le rapproche un peu plus de son pas de tir, à Kourou, d’où il doit s’envoler pour l’espace en janvier 2027.
Sur la vidéo diffusée par l’ESA, on voit (et on entend) l’engin faisant l’expérience des secousses verticales qu’il subira dans la coiffe d’Ariane 6. Le test dure une minute. Il commence avec de lentes oscillations (5 par seconde) et se termine avec des vibrations de 100 hertz (100 secousses par seconde).
Plato a aussi été soumis à des vibrations latérales, et tout s’est bien passé, selon l’ESA. Rappelons qu’il est bardé d’instrumentations optiques de haute précision qui doivent lui permettre de découvrir des planètes de la taille de la Terre à une distance de leur étoile comparable à celle qui nous sépare du Soleil.
Après les tests de vibrations, Plato a été placé dans une chambre acoustique où il a été bombardé avec des sons similaires à ceux qu’il subira pendant son lancement. Il lui reste désormais à passer l’épreuve du vide et du froid de l’espace. Des conditions extrêmes reproduites dans le Large Space Simulator de l’ESA, une chambre à vide de 10 m de diamètre sur 15 de haut.
