Space X reporte le premier tir de son lanceur géant Starship

La faute à une anomalie survenue à 20 minutes du décollage, la société SpaceX n’a pas pu expérimenter sa fusée superlourde en vol. Le premier test d’un Starship est reporté d’au moins deux jours.
Partie remise pour le Starship. Lundi 17 avril 2023, depuis son site de production à Boca Chica, dans le sud du Texas, la société SpaceX a été contrainte de reporter la première tentative de vol de sa nouvelle fusée superlourde : le Starship. En cause, un « problème de pressurisation » détecté au niveau de son premier étage. « Une valve congelée », a précisé Elon Musk, patron de SpaceX. « La prochaine tentative surviendra dans 48 heures minimum », a estimé Kate Tice, ingénieure en qualité système chez SpaceX, avant de clore les activités peu avant 9h30 heure locale (15h30 à Paris). Passée la détection du problème peu avant T – 18 min, les équipes de SpaceX ont laissé défiler le compte-à-rebours, tout en poursuivant le remplissage des réservoirs
Partie remise pour le Starship. Lundi 17 avril 2023, depuis son site de production à Boca Chica, dans le sud du Texas, la société SpaceX a été contrainte de reporter la première tentative de vol de sa nouvelle fusée superlourde : le Starship. En cause, un « problème de pressurisation » détecté au niveau de son premier étage. « Une valve congelée », a précisé Elon Musk, patron de SpaceX. « La prochaine tentative surviendra dans 48 heures minimum », a estimé Kate Tice, ingénieure en qualité système chez SpaceX, avant de clore les activités peu avant 9h30 heure locale (15h30 à Paris).

Passée la détection du problème peu avant T – 18 min, les équipes de SpaceX ont laissé défiler le compte-à-rebours, tout en poursuivant le remplissage des réservoirs...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Le lancement d’Artemis 2 est reporté à mars 2026

    A la suite d’une répétition générale de lancement conduite pendant deux jours au centre spatial Kennedy, la Nasa a décidé de repousser la mission Artemis 2 au début du mois de mars. En cause : des fuites importantes d’hydrogène lors du remplissage des réservoirs de la fusée SLS.

  • Répétition générale en vue pour Artemis 2

    Avant son lancement vers la Lune, l’équipage de la mission Artemis 2 doit effectuer une répétition générale du compte à rebours. Celle-ci doit commencer le 30 janvier 2026. À l’issue de cette simulation sur l’aire de lancement, la Nasa décidera de la suite des opérations.

  • Le budget de la Nasa pour 2026 est finalement en hausse

    Un budget de 24,4 milliards de dollars, légèrement en baisse, a été adopté pour la Nasa par la voie légale habituelle. Mais avec une autre enveloppe provenant d’une autre loi signée en juillet 2025, l’agence spatiale voit ses moyens financiers augmenter en 2026.