Soyouz TMA-11M sur le départ

L'heure de la relève a sonné pour les équipages de la Station spatiale internationale (ISS). Le 5 novembre 2013, le vaisseau russe Soyouz TMA-11M, fixé au sommet de sa fusée, a quitté le hangar de montage, à l'horizontale, pour rejoindre son aire de lancement. La fusée, qui emportera la flamme olympique, a été décorée aux couleurs des Jeux Olympiques de Sochi (Russie).
Le 7 novembre, les astronautes de l'Expédition 38, Mikhail Tyurin (russe), Rick Mastracchio (américain) et Koichi Wakata (japonais), prendront place dans l'étroit habitacle du Soyouz et s'envoleront vers l'ISS depuis le cosmodrome de Baïkonour, au Kazakhstan. Luca Parmitano, l'astronaute de l'Agence spatiale européenne (ESA) actuellement dans le complexe orbital, s'apprêtera alors à revenir sur Terre après six mois dans l'espace.

Philippe Henarejos, le 5 novembre 2013.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Premier lancement double réussi pour Ariane 6

    La fusée européenne Ariane 6 qui a décollé ce 17 décembre emportait pour la première fois deux satellites. Les deux passagers, destinés à grossir la constellation Galileo, sont arrivés à bon port.

  • Un « monstre » solaire émerge : aurores boréales en vue ?

    Un groupe de taches solaires d’une taille exceptionnelle vient de surgir au limbe du Soleil. Leur activité pourrait offrir un spectacle rare d’aurores boréales… mais aussi entraîner quelques perturbations sur Terre.

  • Un nouveau cratère sur la Lune !

    Grâce à la sonde Lunar Reconnaissance Orbiter, un cratère d’impact qui n’existait pas avant 2009 a été repéré. Une spectaculaire superposition d’images de la même zone de la surface lunaire à trois ans d’intervalle a révélé la chute d’une météorite.