Soyouz s’élance vers la station spatiale

Soyouz TMA-04 décolle de la base de Baïkonour le 15 mai 2012.

L'Expédition 31 et ses trois astronautes sont en route vers la Station spatiale internationale (ISS) ! Ce 15 mai 2012, à 5 h 01 (heure de Paris), la fusée Zemiorka s'est arrachée à l'attraction terrestre.

L'Américain Joe Acaba et les Russes Gennady Padalka et Sergei Revin ont décollé depuis le cosmodrome de Baïkonour, au Kazakhstan, dans leur vaisseau Soyouz TMA-04, juché dans la coiffe de la fusée.

Cette photo a été prise quelques secondes après que la fusée eut quitté son aire de lancement, sous une météo radieuse.

Les trois hommes doivent passer deux jours dans l'exiguë capsule Soyouz avant de rejoindre l'ISS, mercredi 16 mai au soir. À l'heure actuelle, avec toutes les navettes américaines dans des musées, le Soyouz est le seul vaisseau capable d'acheminer des astronautes vers l'ISS et de les ramener sur Terre.

Philippe Henarejos, le 15 mai 2012

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Un spectaculaire éclair à la limite de l’espace

    Un amateur français a saisi un spectaculaire éclair à très haute altitude. Son image est l’une des plus belles jamais vues de ce phénomène encore en partie mystérieux qui n’a été découvert qu’à l’orée des années 1990 depuis l’espace.

  • Une éclipse de Soleil comme vous n’en avez jamais vue

    Lauréat d’un concours photo organisé par l’observatoire de Greenwich, Nicolas Lefaudeux a réussi à photographier l’éclipse totale de Soleil du 21 août 2017 d’une manière totalement inédite.

  • Un volcan de Mars en éruption ? Non, un drôle de nuage !

    Sur une image récente de la sonde Mars Express, l’un des volcans de Tharsis semble émettre un spectaculaire panache de fumée… Mais pas de roches en fusion à l’origine du phénomène, plutôt une curiosité météorologique.