Soyouz parée pour le lancement en Guyane

La fusée Soyouz, prête au départ depuis la Guyane. Crédit : S. Corvaja/ESA/C&E Photos

La fusée Soyouz a rejoint son aire de lancement pour sa première mission depuis le Centre spatial Guyanais. Après une répétition générale effectuée en mai 2011, le 14 octobre, le lanceur a été acheminé horizontalement sans sa coiffe et érigé à l'endroit même où il doit décoller, le 20 octobre prochain.

La charge utile lui a été ajoutée ensuite, grâce au portique mobile d'intégration qui équipe le pas de tir. Il s'agit des deux premiers satellites de la constellation Galileo, le système européen de géolocalisation complémentaire du GPS.

La fusée Soyouz, conçue par la Russie dans les années 1950, a réussi plus de 1800 lancements. Mais c'est la première fois qu'elle doit décoller depuis la Guyane. Depuis ce lieu proche de l'équateur, la fusée profite d'une vitesse de rotation de la Terre plus élevée qu'au Kazakhstan, ce qui lui permet presque de double sa capacité d'emport : de 1,7 tonnes, elle passe à 3 tonnes.

Pour tout savoir de l'implantation de ce lanceur en Guyane, lire l'article “Soyouz passe à l'ouest”, paru dans le numéro d'octobre 2011 de Ciel & Espace.

Philippe Henarejos, le 17 octobre 2011

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Sur le Soleil : un trou géant qui pourrait illuminer nos nuits prochaines !

    Un immense trou coronal est actuellement visible sur le Soleil. Il envoie des particules vers la Terre, offrant ainsi des possibilités d’aurores polaires dans la nuit du 13 au 14 septembre 2025.

  • La Lune rouge se lève à l’heure bleue

    Le 7 septembre, la France a vécu une éclipse de Lune originale : notre satellite se levait alors qu’il était plongé dans l’ombre de la Terre. Depuis Nice, Anthony Caretto a saisi la Lune cuivrée au-dessus du phare du Cap Ferrat, mise en valeur par un fond de ciel bleu, par chance dégagé.

  • Instantané d’une exoplanète gazeuse en train de naître

    Grâce au Very Large Telescope (VLT), les astronomes ont photographié une planète gazeuse gravitant autour d’une jeune étoile, WISPIT 2. L’image est à ce jour la plus détaillée d’une exoplanète naissante dans un disque multi-anneaux.