Soyouz MS-14 amarré à l'ISS

Le vaisseau Soyouz MS-14 en approche de l'ISS. Au premier plan, le Soyouz MS-13 déjà amarré. Crédit : Nasa
La seconde tentative aura été la bonne. Ce 27 août à 5h08 (heure française), le vaisseau automatique Soyouz MS-14 lancé le 22 août depuis Baïkonour est parvenu à s'amarrer à la station spatiale internationale.

Après l'échec du 24 août, l'agence spatiale russe Roscosmos est parvenue ce mardi à amarrer son vaisseau automatique Soyouz MS-14 à la station spatiale internationale (ISS). C'est finalement au module Zvezda, et non au module Poisk comme prévu initialement, que le vaisseau a pu s'amarrer.

Ce nouveau Soyouz, dont c'est le vol de test, restera attaché deux semaines à l'ISS. Il apporte 650 kg de matériel dans ses soutes, dont le robot Fedor.

Le cargo Dragon de SpaceX qui était amarré à l'ISS doit maintenant revenir sur Terre.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Vidéo : La coupole de l'ELT en mouvement

    Impressionnant ! Le plus grand télescope du monde, l'Extremely Large Telescope (ELT) que l'Europe construit au Chili, a récemment testé l'ouverture de ses gigantesques trappes d'observation, de plusieurs centaines de tonnes chacune.

  • Podcast : En novembre 2025, Jupiter se fige et Saturne perd ses anneaux

    Que va-t-il se passer en ce mois de novembre sur la voûte étoilée ? Jupiter se fige et Saturne perd ses anneaux... La Lune les croise tour à tour, ainsi que Vénus. Comme chaque mois, profitez des conseils d'observations de nos spécialistes !

  • Podcast : Sur la piste du mystérieux décagone de Saturne

    Un astronome amateur persévérant a réalisé cet été des clichés étonnants du pôle Sud de Saturne. Un polygone à dix côtés s'y dessine, qui intrigue les scientifiques. L'enquête est lancée mais de quoi s'agit-il ? Comment notre passionné du ciel s'est-il retrouvé dans cette aventure ?