Soyouz MS-14 amarré à l'ISS

Le vaisseau Soyouz MS-14 en approche de l'ISS. Au premier plan, le Soyouz MS-13 déjà amarré. Crédit : Nasa
La seconde tentative aura été la bonne. Ce 27 août à 5h08 (heure française), le vaisseau automatique Soyouz MS-14 lancé le 22 août depuis Baïkonour est parvenu à s'amarrer à la station spatiale internationale.

Après l'échec du 24 août, l'agence spatiale russe Roscosmos est parvenue ce mardi à amarrer son vaisseau automatique Soyouz MS-14 à la station spatiale internationale (ISS). C'est finalement au module Zvezda, et non au module Poisk comme prévu initialement, que le vaisseau a pu s'amarrer.

Ce nouveau Soyouz, dont c'est le vol de test, restera attaché deux semaines à l'ISS. Il apporte 650 kg de matériel dans ses soutes, dont le robot Fedor.

Le cargo Dragon de SpaceX qui était amarré à l'ISS doit maintenant revenir sur Terre.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Podcast : Que nous cache l'histoire de la conquête spatiale ?

    Gare aux passions d’espace ! Dans leur foisonnante « histoire de la conquête spatiale », Irénée Régnauld et Arnaud Saint-Martin s’arment d’esprit critique pour passer au crible un siècle d’Histoire de l’astronautique. Interview.

  • Podcast : Le programme de vos nuits en avril 2024

    Une éclipse (mais en Amérique du Nord), une comète (bien visible en France) : voici les deux événements astronomiques majeurs de ce mois d’avril ! Au programme aussi de cette émission : une conjonction Uranus-Jupiter, une excursion dans la constellation des Chiens de Chasse, et bien sûr les chroniques habituelles de Cyril Birnbaum et Sébastien Fontaine.

  • Podcast : L'unité astronomique, 149 597 870 700 m exactement

    Le 30 août 2012, réunis en assemblée générale à Pékin, les astronomes du monde entier décidaient d'une nouvelle définition de l'unité astronomique. Retour sur une décision solennelle et ses conséquences avec cette archive enregistrée quelques semaines après le vote !