Un Soyouz rate son amarrage à l’ISS, nouvelle tentative mardi 27 août

Le Soyouz MS-14 lors de sa tentative d'amarrage ratée. Crédit : NASA
Le 27 août au matin, le vaisseau automatique Soyouz MS-14 tentera à nouveau de s’amarrer à la station spatiale internationale (ISS), après son échec du 24 août.

Un deuxième essai sera nécessaire. Le samedi 24 août 2019, l’amarrage du vaisseau sans équipage Soyouz MS-14 au module Poisk de la station spatiale internationale a été annulé. En cause, un possible problème avec l’un des composants du système de rendez-vous automatisé Kurs.

Actuellement, la capsule russe orbite à une centaine de mètres de la station, en attente de sa prochaine tentative d’amarrage le mardi 27 août, à 5h12 heure française. Cette fois-ci, l’engin doit se connecter au module de service Zvezda, dont le système Kurs a été vérifié. À cette fin, il a fallu déplacer au préalable le Soyouz MS-13 à un autre port d’attache. Une opération réalisée avec succès.

Le Soyouz MS-14 n’est pas piloté, mais il accueille tout de même un passager : Fedor. Ce robot humanoïde doit permettre à l’agence spatiale russe Roscosmos de tester les améliorations importantes de ses Soyouz MS sans risquer de vie humaine. S’il parvient à rejoindre l’ISS, Fedor devrait être rejoint d’ici la fin de l’année 2019 par Robonaut 2 de la Nasa.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Podcast : En décembre 2025, rendez-vous avec les Géminides

    Le 14 décembre, l'essaim d'étoiles filantes des Géminides fait le show, avec un pic attendu de 150 météores à l'heure. Quelques-unes de ces flèches décochées depuis les Gémeaux seront aussi visibles les jours qui suivent et qui précèdent le 14.

  • Podcast : Peut-on rendre Mars habitable ?

    C'est une idée qui revient au goût du jour chez certains scientifiques, ingénieurs et industriels qui s'intéressent à Mars : il faudrait la rendre habitable ! Est-ce possible ? Pourquoi ce regain d'intérêt pour une idée ancienne ? Et puis... faut-il le faire ? Un podcast exceptionnel, en deux parties, avec l'un des meilleurs spécialistes des climats de la planète rouge.

  • Vidéo : La coupole de l'ELT en mouvement

    Impressionnant ! Le plus grand télescope du monde, l'Extremely Large Telescope (ELT) que l'Europe construit au Chili, a récemment testé l'ouverture de ses gigantesques trappes d'observation, de plusieurs centaines de tonnes chacune.