Un Soyouz rate son amarrage à l’ISS, nouvelle tentative mardi 27 août

Le Soyouz MS-14 lors de sa tentative d'amarrage ratée. Crédit : NASA
Le 27 août au matin, le vaisseau automatique Soyouz MS-14 tentera à nouveau de s’amarrer à la station spatiale internationale (ISS), après son échec du 24 août.

Un deuxième essai sera nécessaire. Le samedi 24 août 2019, l’amarrage du vaisseau sans équipage Soyouz MS-14 au module Poisk de la station spatiale internationale a été annulé. En cause, un possible problème avec l’un des composants du système de rendez-vous automatisé Kurs.

Actuellement, la capsule russe orbite à une centaine de mètres de la station, en attente de sa prochaine tentative d’amarrage le mardi 27 août, à 5h12 heure française. Cette fois-ci, l’engin doit se connecter au module de service Zvezda, dont le système Kurs a été vérifié. À cette fin, il a fallu déplacer au préalable le Soyouz MS-13 à un autre port d’attache. Une opération réalisée avec succès.

Le Soyouz MS-14 n’est pas piloté, mais il accueille tout de même un passager : Fedor. Ce robot humanoïde doit permettre à l’agence spatiale russe Roscosmos de tester les améliorations importantes de ses Soyouz MS sans risquer de vie humaine. S’il parvient à rejoindre l’ISS, Fedor devrait être rejoint d’ici la fin de l’année 2019 par Robonaut 2 de la Nasa.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Le robot Yutu 2 rencontre des roches inhabituelles sur la face cachée de la Lune

    Le rover chinois de la sonde Chang’e 4, arrivé sur la Lune en janvier 2019, vient de faire une découverte dans un jeune cratère d’impact : des roches colorées qui ressemblent à du gel.

  • Podcast : Le voyage extraordinaire de George Méliès

    Le 1er septembre 1902, il y a 117 ans presque jour pour jour, Méliès projetait pour la première fois son “Voyage dans la Lune”. Année lunaire oblige, nous rediffusons un entretien enregistré en 2011, consacré à la restauration de l'unique copie couleur du chef-d'œuvre !

  • Podcast : La science en chemin, avec Romain Laugier

    Ingénieur des Arts et Métiers, Romain Laugier démarre une carrière en entreprise avant d'être rattrapé par le démon de l'astronomie... Ce qui l'amène finalement à démarrer une thèse. Rencontre avec un doctorant au parcours atypique, suite de notre série "La science en chemin".