Soyouz emporte la première Sentinelle

Pour la septième fois, une fusée russe Soyouz s'est élancée depuis le Centre spatial guyanais, près de Kourou. Ce 3 avril 2014, alors que le puissant engin conçu pendant la guerre froide quittait l'aire de lancement, le passager protégé dans la coiffe de l'engin était le satellite européen Sentinel 1A. Il s'agit du premier d'une longue série destinée à épier l'évolution de l'état de la planète, et notamment de mesurer les effets du réchauffement climatique.

Sentinel 1A est équipé d'un radar capable de fournir des images détaillées du sol et de la surface des mers. Cet instrument présente l'avantage de pouvoir observer par tous les temps, quelle que soit la couverture nuageuse.
Il doit être rejoint, en 2015, par Sentinel 1B, équipé des mêmes instruments. Les deux satellites produiront une cartographie de la planète avec une résolution inférieure à 5 m. Les satellites suivants (jusqu'à Sentinel 5), prévus dans le cadre du programme Copernicus, auront des capacités d'observations différentes. L'ensemble permettra d'avoir une vision globale de la Terre et de son atmosphère.

Philippe Henarejos, le 4 avril 2014.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Un nouveau cratère sur la Lune !

    Grâce à la sonde Lunar Reconnaissance Orbiter, un cratère d’impact qui n’existait pas avant 2009 a été repéré. Une spectaculaire superposition d’images de la même zone de la surface lunaire à trois ans d’intervalle a révélé la chute d’une météorite.

  • Le nouveau booster du Starship explose lors d’un essai au sol

    Le premier étage de la nouvelle génération du lanceur ultralourd de SpaceX a subi d’importants dégâts lors d’un test. Il devait propulser le premier exemplaire du vaisseau Starship sur orbite terrestre.

  • La comète interstellaire 3I/Atlas se déploie dans le ciel

    Tel une comète du Système solaire, le « messager venu d’ailleurs » 3I/Atlas a dégagé gaz et poussière à l’approche du Soleil. Deux photographes ont immortalisé les attributs de la plus brillante comète interstellaire connue à ce jour.