Soucoupe volante galactique

Le télescope spatial Hubble a photographié la galaxie NGC 2683.

Depuis la Terre, nous voyons la galaxie NGC2683 par la tranche. Elle est située à 16 millions d'années-lumière, dans la constellation du Lynx.

Sa silhouette de soucoupe volante a inspiré les astronomes de l'Astronaut Memorial Planetarium Observatory, qui l'ont surnommée "la galaxie Ovni".

Cette configuration de profil permet d'observer les volutes poussiéreuses de ses bras spiraux, éclairées par l'intense lumière dorée du bulbe galactique.

De plus, les amas d'étoiles jeunes et massives (donc très bleues) se révèlent, disséminés dans le disque. Ces taches bleutées permettent d'établir une cartographie des zones de formation stellaire.

La caméra ACS du télescope spatial Hubble a réalisé ce cliché.

Une bande plus floue traverse le centre de l'image. Elle correspond à des données de plus faible résolution, acquises par des télescopes au sol pour combler un "trou" entre les deux détecteurs d'ACS.

Émilie Martin, le 2 avril 2012

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Ariane 6 réussit son quatrième vol

    La fusée européenne a décollé pour la quatrième fois de Guyane, emportant dans sa coiffe le satellite d’observation de la Terre Sentinel 1D.

  • NGC 6537 transpercée par le James Webb

    Sous l'oeil infrarouge du télescope spatial James Webb, la nébuleuse de l'Araignée Rouge (NGC 6537) se révèle toute en dentelles. Son étoile centrale serait double, soupçonnent les astronomes.

  • Le JWST saisit l’approche de l’été boréal sur Uranus

    Une nouvelle photo d’Uranus nous arrive du télescope spatial James Webb (JWST). Le contour de la calotte polaire nord y est bien visible. Il nous rappelle que, pour dans cet hémisphère de la planète géante, l’été n’est plus très loin…