Sotchi et ses JO depuis l’espace

La station balnéaire d'Adler, près de Sotchi. Crédit : NASA/GSFC/METI/ERSDAC/JAROS/ASTER

La Nasa a diffusé des images satellites du site côtier des Jeux olympiques d'hiver, près de la ville de Sotchi, en Russie.

Dotées d'une résolution pouvant aller jusqu'à 15 m (selon la fréquence d'observation), elles montrent l'ampleur des constructions réalisées dans la petite station balnéaire d'Adler, sur les bords de la mer Noire, pour accueillir les JO.

Des pentes vertigineuses

Les pentes empruntées par les descendeurs ont beau être impressionnantes, elles ne sont pas aussi vertigineuses que celles que montrent les images ci-contre et ci-dessous.

Sur ces vues réalisées par le satellite américain Terra, le relief est exagéré une fois et demie. La végétation est montrée en rouge, la neige en blanc, les bâtiments en gris et la mer en bleu.

L'image ci-contre couvre une largeur de 24 km et une profondeur de 41 km.

Au centre de l'image, le Parc olympique est reconnaissable à sa forme circulaire. Les sites de ski alpin sont situés dans le massif visible en haut à droite de l'image.

Ci-dessous, l'image couvre 18 km sur 32 km en profondeur. Certaines pistes sont bien visibles. Ces images ont été réalisées le 7 février 2014.

Le site des Jeux Olympiques d'hiver 2014. Crédit : NASA/GSFC/METI/ERSDAC/JAROS/ASTER

Le site des jeux olympiques d'hiver 2014. Crédit : NASA/GSFC/METI/ERSDAC/JAROS/ASTER

La Nasa a mis en ligne un portfolio de sites olympiques vus de l'espace.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • L’Espagne prête à sauver le TMT avec 400 millions d’euros

    En panne de financements, le projet de télescope de 30 mètres de diamètre Thirty Meter Telescope (TMT) se voit proposer une offre de 400 millions d'euros de l’Espagne, à condition qu'il s’installe aux Canaries. Mais le compte n’y est pas encore.

  • Ne manquez pas les Nuits des étoiles 2025 !

    La 35ᵉ édition des Nuits des étoiles a lieu ce week-end, du 1er au 3 août. Trois soirées pendant lesquelles des centaines de manifestations gratuites sont organisées partout en France. A l'oeil nu ou aux instruments, plongez dans les beautés du ciel d’été !

  • La comète interstellaire 3I/Atlas plus vieille que le Système solaire

    Découverte le 1er juillet 2025, la comète venue d'ailleurs qui se rapproche actuellement du Soleil aurait entre 7 et 14 milliards d'années, estime une équipe de chercheurs sur la base de sa vitesse phénoménale.