Sortie cinéma : Les Rêveurs de Mars

Entraînement dans une base de l'Utah. Crédit : Les Films d'Ici

Ils aimeraient s'envoler tout de suite pour la planète rouge. Un documentaire qui leur est consacré sort le 16 juin en salles.

Qui sont ces « rêveurs de Mars » ? Ces étudiants, chercheurs, architectes ou écrivains qui sont prêts à quitter notre bonne vieille Terre pour les paysages arides et glacés de la quatrième planète du Système solaire ? Le réalisateur Richard Dindo est allé à leur rencontre aux États-Unis, où la densité de « Martiens » est sans doute plus élevée que n'importe où ailleurs.

Car, au pays de la conquête de l'Ouest, c'est bien l'esprit des pionniers qui pousse vers les déserts de la planète rouge que les rovers martiens nous ont permis découvrir. « Je veux être le premier », explique un étudiant qui semble quelque peu lassé de la planète bleue. « Quelqu'un doit y aller », souffle une géologue, en espérant que l'humanité se bonifiera sur cette terre lointaine.

Mars, une nouvelle Terre pour un nouvel Homme ? Richard Dindo filme cette utopie avec un brin d'ironie, mais aussi beaucoup de sympathie.

Ci-dessous, la bande-annonce du film « Les Rêveurs de Mars ».


Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Le lancement d’Artemis 2 est reporté à mars 2026

    A la suite d’une répétition générale de lancement conduite pendant deux jours au centre spatial Kennedy, la Nasa a décidé de repousser la mission Artemis 2 au début du mois de mars. En cause : des fuites importantes d’hydrogène lors du remplissage des réservoirs de la fusée SLS.

  • Répétition générale en vue pour Artemis 2

    Avant son lancement vers la Lune, l’équipage de la mission Artemis 2 doit effectuer une répétition générale du compte à rebours. Celle-ci doit commencer le 30 janvier 2026. À l’issue de cette simulation sur l’aire de lancement, la Nasa décidera de la suite des opérations.

  • Le budget de la Nasa pour 2026 est finalement en hausse

    Un budget de 24,4 milliards de dollars, légèrement en baisse, a été adopté pour la Nasa par la voie légale habituelle. Mais avec une autre enveloppe provenant d’une autre loi signée en juillet 2025, l’agence spatiale voit ses moyens financiers augmenter en 2026.