Soleil d’automne

Le Soleil, au moment de l'équinoxe d'automne 2011, par SDO. Crédit : NASA/SDO/AIA

L'été est fini mais le Soleil conserve toute sa vigueur ! Peu après l'équinoxe d'automne, ce 23 septembre à 9 h 04 TU, le satellite Solar Dynamics Observatory (SDO) a pris cette image de notre étoile. Prise dans une longueur d'onde située dans l'ultraviolet, elle révèle l'ampleur de l'activité magnétique du Soleil.

Toutes les boucles brillantes sont des lignes de champ magnétique qui s'échappent de la surface et replongent vers le Soleil. Ces boucles sont la plupart du temps associées à des taches sombres, qui se forment régulièrement, et que l'on peut observer en lumière visible à travers un télescope muni d'un filtre protecteur.

Un nouveau groupe actif, visible sur le limbe gauche, a fait son apparition. Cette zone magnétique située au-dessus d'un groupe de taches (immatriculé 1302 par les spécialistes) pourrait provoquer de belles éruptions dans les jours qui viennent. Il a déjà été à l'origine d'une éruption importante le 22 septembre 2011 à 11 h TU.

Le cycle d'activité solaire de 11 ans, qui a démarré avec deux ans de retard est désormais bien lancé, avec plusieurs éruptions spectaculaires, comme celle du 9 août 2011. Il s'approche de son maximum attendu pour 2013.

Philippe Henarejos, le 23 septembre 2011.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Sur le Soleil : un trou géant qui pourrait illuminer nos nuits prochaines !

    Un immense trou coronal est actuellement visible sur le Soleil. Il envoie des particules vers la Terre, offrant ainsi des possibilités d’aurores polaires dans la nuit du 13 au 14 septembre 2025.

  • La Lune rouge se lève à l’heure bleue

    Le 7 septembre, la France a vécu une éclipse de Lune originale : notre satellite se levait alors qu’il était plongé dans l’ombre de la Terre. Depuis Nice, Anthony Caretto a saisi la Lune cuivrée au-dessus du phare du Cap Ferrat, mise en valeur par un fond de ciel bleu, par chance dégagé.

  • Instantané d’une exoplanète gazeuse en train de naître

    Grâce au Very Large Telescope (VLT), les astronomes ont photographié une planète gazeuse gravitant autour d’une jeune étoile, WISPIT 2. L’image est à ce jour la plus détaillée d’une exoplanète naissante dans un disque multi-anneaux.