Six nouveaux astronautes pour l’Europe

De gauche à droite et de haut en bas : l'Allemand Alexander Gerst, l'Italienne Samantha Cristoforetti, le Britannique Timothy Peake, l'Italien Luca Parmitano, le Danois Andreas Mogensen et le Français Thomas Pesquet.

L'Agence spatiale européenne (ESA) présentait ce mercredi 20 mai ses six nouveaux astronautes. Parmi eux, un Français de 31 ans, Thomas Pesquet, ingénieur au CNES et pilote chez Air France. Mais aussi : deux Italiens, Samantha Cristoforetti et Luca Parmitano, un Allemand, Alexander Gerst, un Danois, Andreas Mogensen, et un Britannique, Timothy Peake.
Cette nouvelle promotion va participer à des missions dans la Station spatiale internationale (ISS). Son entraînement commencera dès septembre 2009 pour des premiers vols d'ici trois à cinq ans.

À plus long terme, ces astronautes pourraient prendre part à d'autres programmes, comme d'éventuels voyages vers la Lune, auxquels l'ESA est susceptible de coopérer avec les États-Unis ou la Russie. Néanmoins, les six petits nouveaux ne vont pas remplacer immédiatement leurs aînés, qui participeront encore à des missions et qui leur transmettront leur expérience. Au départ de la sélection, il y a un an, 8413 candidats avaient postulé pour ce métier de rêve.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Comment rapatrier des astronautes en urgence depuis l’espace ?

    La mésaventure survenue à Butch Wilmore et Sunita Williams, bloqués dans l’ISS pendant neuf mois, a exposé au grand jour une question : comment faire pour porter secours à des astronautes dans l’espace ? Depuis Apollo 13, ce cas de figure est étudié par la Nasa, notamment dans la perspective des missions lunaires.

  • Où sont les deltas de Titan ?

    Titan possède des rivières se déversant dans des mers… sans dépôt de sédiments. Une équipe américaine s’étonne de l’extrême rareté des deltas sur le gros satellite de Saturne.

  • Une ancienne sonde destinée à Vénus va-t-elle revenir intacte sur Terre ?

    Une sonde soviétique lancée en direction de Vénus en 1972 pourrait revenir sur Terre autour du 10 mai 2025. Conçue pour entrer dans l’atmosphère épaisse de cette planète voisine, elle pourrait arriver intacte jusqu’au sol.