Sismographe stellaire

Image de Tarot réalisée pendant un séisme. © ESO/A Klotz (TAROT)
Le 20 janvier 2019, au Chili, le Télescope d'action rapide pour objets transitoires (TAROT) a été victime d’un séisme. Heureusement, aucun dégât n’a été causé. Reste cette image étonnante.

C’est une traînée lumineuse irrégulière, semblable à un électroencéphalogramme futuriste… Nul médecin pourtant derrière ce cliché : il s’agit d’une image d’un petit bout de la voûte céleste ! Sauf qu’elle a été prise le 20 janvier pendant un tremblement de terre de magnitude 6,7 à Coquimbo, au Chili. À 96 km de là, à l’observatoire de La Silla, le télescope Tarot (Télescope d'action rapide pour objets transitoires) se trouvait en pleine observation.

Cette nuit-là, Tarot avait pour objectif de surveiller des satellites géostationnaires. Depuis le sol, du fait de leur rotation simultané avec la Terre, ils apparaissent comme des points fixes. Les étoiles, elles, apparaissent comme des traînées lumineuses car le ciel tourne. Le télescope prend des photos d’un temps de pose de 10 secondes. Quand la terre a tremblé, le télescope aussi, et au lieu d’une traînée nette, la lumière de chaque étoile a laissé sur le cliché un sillage semblable à la mesure d’un sismographe.

Les différents clichés ont été pris juste après le début du séisme. On observe justement la diminution progressive des secousses sur les photos. Cette nuit-là, Tarot a exceptionnellement servi de sismomètre.

 

 

En kiosque le 15 mars 2019, le Ciel & espace n°564, est dès maintenant disponible sur notre boutique.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Sur le Soleil : un trou géant qui pourrait illuminer nos nuits prochaines !

    Un immense trou coronal est actuellement visible sur le Soleil. Il envoie des particules vers la Terre, offrant ainsi des possibilités d’aurores polaires dans la nuit du 13 au 14 septembre 2025.

  • La Lune rouge se lève à l’heure bleue

    Le 7 septembre, la France a vécu une éclipse de Lune originale : notre satellite se levait alors qu’il était plongé dans l’ombre de la Terre. Depuis Nice, Anthony Caretto a saisi la Lune cuivrée au-dessus du phare du Cap Ferrat, mise en valeur par un fond de ciel bleu, par chance dégagé.

  • Instantané d’une exoplanète gazeuse en train de naître

    Grâce au Very Large Telescope (VLT), les astronomes ont photographié une planète gazeuse gravitant autour d’une jeune étoile, WISPIT 2. L’image est à ce jour la plus détaillée d’une exoplanète naissante dans un disque multi-anneaux.