Sismographe stellaire

Image de Tarot réalisée pendant un séisme. © ESO/A Klotz (TAROT)
Le 20 janvier 2019, au Chili, le Télescope d'action rapide pour objets transitoires (TAROT) a été victime d’un séisme. Heureusement, aucun dégât n’a été causé. Reste cette image étonnante.

C’est une traînée lumineuse irrégulière, semblable à un électroencéphalogramme futuriste… Nul médecin pourtant derrière ce cliché : il s’agit d’une image d’un petit bout de la voûte céleste ! Sauf qu’elle a été prise le 20 janvier pendant un tremblement de terre de magnitude 6,7 à Coquimbo, au Chili. À 96 km de là, à l’observatoire de La Silla, le télescope Tarot (Télescope d'action rapide pour objets transitoires) se trouvait en pleine observation.

Cette nuit-là, Tarot avait pour objectif de surveiller des satellites géostationnaires. Depuis le sol, du fait de leur rotation simultané avec la Terre, ils apparaissent comme des points fixes. Les étoiles, elles, apparaissent comme des traînées lumineuses car le ciel tourne. Le télescope prend des photos d’un temps de pose de 10 secondes. Quand la terre a tremblé, le télescope aussi, et au lieu d’une traînée nette, la lumière de chaque étoile a laissé sur le cliché un sillage semblable à la mesure d’un sismographe.

Les différents clichés ont été pris juste après le début du séisme. On observe justement la diminution progressive des secousses sur les photos. Cette nuit-là, Tarot a exceptionnellement servi de sismomètre.

 

 

En kiosque le 15 mars 2019, le Ciel & espace n°564, est dès maintenant disponible sur notre boutique.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Le télescope spatial James Webb zoome sur les nœuds cométaires d’Hélix

    Une nouvelle image du télescope James Webb révèle la périphérie de la nébuleuse planétaire Helix. Des milliers de « nœuds cométaires » dévoilés dans l’infrarouge y dessinent un paysage céleste semblable à aucun autre, sculpté par les vents d’une étoile mourante.

  • Artemis 2 sur son aire de lancement

    L’aire 39B du Centre spatial Kennedy, en Floride, est désormais occupée par la fusée SLS de la mission Artemis 2. Le satellite français Pléiades Neo a saisi le transfert du vaisseau en vue de son décollage à partir du 6 février 2026.

  • Horizons lointains sur Mars

    L’une des plus récentes images du rover Perseverance envoyées avant la conjonction solaire qui limite les communications montre de grands espaces martiens, en direction de l’ouest.