La quête des trous noirs de masse intermédiaire touche-t-elle à sa fin ?

NOIRLab
Un événement violent survenu dans une lointaine galaxie semble avoir été provoqué par un trou noir de masse intermédiaire. C’est en tout cas ce que pensent les astronomes qui l’ont observé. Un indice fort de plus dans la traque de ces objets dont l’existence théorique tarde à être confirmée.
Un intense flash bleu émis il y a 1 milliard d’années dans une galaxie naine va-t-il enfin confirmer l’existence des trous noirs de masse intermédiaire ? Cet événement capté en 2024 semble en tout cas impliquer l’un de ces astres que les astronomes traquent depuis des décennies. Jusqu’à présent en effet, ils n’ont observé que deux sortes de trous noirs : ceux d’origine stellaire, de quelques masses solaires, et ceux, supermassifs (des millions de masses solaires), qui hantent généralement le centre des galaxies. Entre les deux, théoriquement, il devrait exister des trous noirs, de 100 à 100000 masses solaires, dits de masse intermédiaire. Dans cette catégorie, plusieurs candidats ont été identifiés, mais aucun confirmé. Une étoile absorbée par un trou
Un intense flash bleu émis il y a 1 milliard d’années dans une galaxie naine va-t-il enfin confirmer l’existence des trous noirs de masse intermédiaire ? Cet événement capté en 2024 semble en tout cas impliquer l’un de ces astres que les astronomes traquent depuis des décennies. Jusqu’à présent en effet, ils n’ont observé que deux sortes de trous noirs : ceux d’origine stellaire, de quelques masses solaires, et ceux, supermassifs (des millions de masses solaires), qui hantent généralement le centre des galaxies. Entre les deux, théoriquement, il devrait exister des trous noirs, de 100 à 100000 masses solaires, dits de masse intermédiaire. Dans cette catégorie, plusieurs candidats ont été identifiés, mais aucun confirmé.


Une étoile absorbée par un trou
...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous