Simulation réussie pour le Soyouz en Guyane

Le Soyouz guyanais, près de son portique de 52 m, est prêt pour son premier décollage de Kourou. Crédit : S. Corvaja/ESA/C&E Photos.

Le lanceur russe Soyouz, ici sur son nouveau pas de tir guyanais, à Kourou, a effectué le 5 mai 2011 un décollage... entièrement fictif ! Cette simulation réaliste, avec faux lancement de satellite à la clé, a duré une trentaine de minutes. La campagne d'essais démarrée le 29 avril 2011 est close et la nouvelle plateforme de lancement est opérationnelle.

Ce chantier de quatre ans a vu les deux premiers Soyouz arriver de Russie en bateau en 2009, avant d'être assemblés au Centre spatial guyanais. Une vidéo de l'acheminement sur le pas de tir montre le portique mobile qui permet d'installer les satellites sur le lanceur en position verticale, au contraire de ce qui se pratique à Baïkonour.

Plus performante qu'au Kazakhstan en raison de la position équatoriale de la Guyane, la fusée peut emporter 3 tonnes vers l'orbite géostationnaire. Prochain lancement, à la fin de l'été : les deux satellites de Galileo, le système européen de positionnement par satellites, concurrent du GPS. Une première, alors que sa cousine russe vient de fêter son 1770e décollage !

Laurent Brasier, le 10 mai 2011

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Sur le Soleil : un trou géant qui pourrait illuminer nos nuits prochaines !

    Un immense trou coronal est actuellement visible sur le Soleil. Il envoie des particules vers la Terre, offrant ainsi des possibilités d’aurores polaires dans la nuit du 13 au 14 septembre 2025.

  • La Lune rouge se lève à l’heure bleue

    Le 7 septembre, la France a vécu une éclipse de Lune originale : notre satellite se levait alors qu’il était plongé dans l’ombre de la Terre. Depuis Nice, Anthony Caretto a saisi la Lune cuivrée au-dessus du phare du Cap Ferrat, mise en valeur par un fond de ciel bleu, par chance dégagé.

  • Instantané d’une exoplanète gazeuse en train de naître

    Grâce au Very Large Telescope (VLT), les astronomes ont photographié une planète gazeuse gravitant autour d’une jeune étoile, WISPIT 2. L’image est à ce jour la plus détaillée d’une exoplanète naissante dans un disque multi-anneaux.