SDO repère des trous dans la couronne solaire

La sonde SDO a photographié deux trous coronaux (en noir) sur le Soleil. Crédit : Nasa/GSFC/AIA/Ciel et Espace Photos

Les observations du satellite de la Nasa SDO suggèrent l'arrivée d'un prochain pic d'aurores polaires. Deux trous repérés dans la couronne solaire, et qui font face à la Terre, en seraient la cause.


Les trous coronaux sont des zones où les lignes de champ magnétique sont ouvertes. Ils sont la source des particules accélérées qui constituent le vent solaire. Ces particules, en entrant dans l'atmosphère terrestre le long des lignes de champ magnétique polaire, deviennent luminescentes et forment les aurores.


Il n'a fallu que quelques jours pour que les deux trous repérés se développent. Ils ont été photographiés entre le 9 et le 12 janvier 2011 par l'instrument AIA sensible au rayonnement ultraviolet, à bord de SDO (Solar Dynamics Observatory).


Ces images ont été utilisées pour réaliser la vidéo ci-dessous. Les deux trous correspondent aux deux taches noires situées l'une au-dessus, l'autre en dessous de l'équateur du Soleil.


Pour une vue en 3D d'un trou coronal, voir cette vidéo en 3D réalisée d'après des images de la sonde solaire STEREO (à regarder avec des lunettes 3D!).


Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Deux Chinois sur la Lune en 2029, la date se confirme

    L’écart se resserre entre la Chine et les Etats-Unis dans course au pôle sud lunaire. Selon des officiels chinois, tous les voyants sont verts pour que deux astronautes de l’Empire du Milieu foulent le régolite en 2029. Dans le même temps, la mission américaine Artemis 3, prévue pour déposer des humains sur la Lune fin 2026, pourrait encore glisser…

  • La nouvelle voile solaire de la Nasa sera-t-elle la bonne ?

    Passé les échecs des missions NEA Scout et Gama Alpha, une nouvelle voile solaire vient de gagner l’espace. Faite d’un matériau novateur, ACS3 a pour objectif de naviguer en domptant la pression du Soleil.

  • La Nasa réussit à rétablir le contact la sonde Voyager 1… mais pour combien de temps ?

    Lancée en 1977, la sonde Voyager 1 donne des signes de faiblesse. Depuis fin 2023 les messages qu’elle envoie vers la Terre sont vides de sens. Si la Nasa a en partie réparé l’anomalie, elle bataille pour maintenir le vaisseau en vie. Il faut pour cela se replonger dans les langages informatiques de l’époque…