SDO observe le crash d’une comète sur le Soleil

Cette vue montre la comète dans ces derniers instants. La flèche indique sa trajectoire. Crédit : Nasa/SDO.

C'est une première : le satellite Solar Dynamics Observatory (SDO) a filmé le 6 juillet 2011 une comète en train de se désintégrer à l'approche du Soleil.

La comète se prend pour Icare

D'abord repérée par les coronographes du satellite SOHO le 5 juillet, la comète a ensuite pu être observée en détail par le satellite SDO.

Et pour la toute première fois, nous assistons en direct à la désintégration totale d'une comète !

Sur les images de SDO, elle a disparu en seulement 15 minutes ! Reste aux astronomes à reconstruire sa trajectoire afin de déterminer précisément si elle s'est volatilisée au contact de la photosphère, ou bien avant. Elle a très bien pu se trouver à court de glace à sublimer simplement sous l'effet de l'intense rayonnement de notre étoile.

SDO : plus rapide et mieux résolu

Depuis le lancement du satellite SOHO en 1995, l'observatoire solaire a repéré plus de 2000 comètes, et bon nombre d'entre elles ont fini leur trajectoire à la surface de notre étoile.

Mais ces événements sont rapides et difficiles à détecter. Ils n'ont jamais été vus directement.

Les coronographes de SOHO, qui occultent le disque de notre étoile, permettent de voir arriver les comètes. Mais il faut ensuite une bonne résolution dans le temps et l'espace pour les voir se désintégrer à la surface de notre étoile.

C'est là que le nouveau satellite SDO, lancé le 11 février 2010, prend le relais. Il délivre des images plus résolues, enregistrées toutes les 10 secondes : c'est la clef du succès.

Les vidéos

La vidéo ci-dessous montre l'arrivée de la comète dans le champ du coronographe grand champ de SOHO Lasco C3. Elle est repérée par un cercle rouge sur la première image.

Cette vidéo est issue du coronographe Lasco C2 de SOHO, le champ est resserré par rapport à Lasco C3.

Enfin, la vidéo de SDO montrant les derniers instants de la comète. Celle-ci est difficile à voir : elle arrive par la droite du champ et meurt sur la gauche du champ. Pour mieux la distinguer, n'hésitez pas à passer en résolution maximale directement sur YouTube, et  en plein écran. Pour choisir la pleine résolution, cliquez sur 360p et choisissez 720p à la place. Pour passer en plein écran, cliquez sur les flèches en bas à droite de la vidéo.