Sculpteur d'hydrogène

NGC 2467 est une pouponnière d'étoiles. Crédit: NASA, ESA and Orsola De Marco (Macquarie University)

À coups d'intenses rayons ultraviolets, l'étoile massive très brillante, au centre de la scène, a sculpté un nuage d'hydrogène en une grandiose nébuleuse : NGC2467, située à 13 000 années-lumière de la Terre.
Tout comme la célèbre nébuleuse d'Orion, c'est une pouponnière stellaire. Les jeunes étoiles, les points bleus brillants, côtoient les astres en gestation, encore enfouis dans leur cocon de gaz sombre.
Cette photo de NGC2467 a été faite avec la caméra ACS du télescope spatial Hubble. Acquise en 2004 dans trois filtres différents, elle vient d'être traitée.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Ariane 6 réussit son quatrième vol

    La fusée européenne a décollé pour la quatrième fois de Guyane, emportant dans sa coiffe le satellite d’observation de la Terre Sentinel 1D.

  • NGC 6537 transpercée par le James Webb

    Sous l'oeil infrarouge du télescope spatial James Webb, la nébuleuse de l'Araignée Rouge (NGC 6537) se révèle toute en dentelles. Son étoile centrale serait double, soupçonnent les astronomes.

  • Le JWST saisit l’approche de l’été boréal sur Uranus

    Une nouvelle photo d’Uranus nous arrive du télescope spatial James Webb (JWST). Le contour de la calotte polaire nord y est bien visible. Il nous rappelle que, pour dans cet hémisphère de la planète géante, l’été n’est plus très loin…