Science participative : découvrez des exoplanètes

Le satellite américain Kepler, chasseur d’exoplanètes. © Nasa
Les internautes sont invités à fouiller dans les données recueillies par le satellite de la Nasa Kepler. Objectif : débusquer des planètes extrasolaires inédites.

Avec Exoplanet Explorers, quiconque est équipé d’un ordinateur et d’une connexion Internet peut devenir chasseur de planètes extrasolaires. Deux jours seulement après le lancement de ce projet de science participative, quatre super-Terre ont été détectées.

Hébergé par la plateforme de science citoyenne Zooniverse, le programme Exoplanet Explorers, conçu notamment par l’université d’Oxford et le planétarium Adler de Chicago, permet au public de fouiller dans les données du télescope spatial Kepler.

Quatre super-Terre proches de leur étoile

La pêche promet d’être fructueuse : seulement 48 heures après sa mise en route, quatre exoplanètes d’un même système ont été repérées. Immatriculées EE-1b, EE-1c, EE-1d et EE-1e, elles naviguent autour d’une étoile semblable au Soleil, située à 597 années-lumière et visible dans la constellation des Gémeaux.

Les deux planètes les plus proches de leur étoile sont deux fois plus grandes que la Terre. La troisième et la quatrième sont respectivement 2,7 et 2,2 fois plus grandes que notre planète.

Qualifiées de « super-Terre » à cause de leur taille, elles ne sont néanmoins pas habitables, car sans doute beaucoup trop chaudes : toutes les quatre sont en effet plus proches de leur étoile que Mercure l’est du Soleil.

En plus de ce système planétaire, trois autres exoplanètes ont été identifiées dans le cadre d’Exoplanet Explorers. Toutes ces trouvailles devraient faire l’objet d’articles scientifiques cosignés par les découvreurs amateurs.

À la recherche de nouveaux mondes dans les archives de Kepler

Le satellite américain Kepler a déjà permis de mettre à jour près de 2500 planètes extrasolaires. Mais de grandes quantités de données restent encore à analyser. Plus de 10 000 amateurs se sont à ce jour portés volontaires.

Si vous aussi, vous souhaitez participer à la recherche, découvrir des planètes extrasolaires et cosigner des articles scientifiques, rendez-vous sur le site d’Exoplanet Explorers. Votre travail consistera à passer en revue des courbes de luminosité d’étoiles observées par Kepler.

Pour chaque courbe, le programme informatique vous demandera si oui ou non, celle-ci comporte une baisse de luminosité pouvant correspondre au passage d’une planète devant l’étoile. Bonne chasse aux nouveaux mondes !

• Espace et gastronomie : la bonne recette pour nourrir les astronautes

L’alimentation spatiale est passée du tube d'aliments aux plats de fête concoctés par des chefs étoilés. Primordiale pour la santé physique et psychologique des équipages, la nourriture devra à l'avenir être en partie produite à bord par les astronautes partis pour de longues missions. Après la cuisine de l'espace, la cuisine dans l'espace ?

• Eclipse partielle de Lune le 16 juillet !

Lorsque la Pleine Lune émerge de l’horizon est, ce 16 juillet 2019, elle ne reste pas longtemps ronde pour les observateurs de la France métropolitaine. Rapidement, elle entre dans l’ombre de la Terre pour une belle éclipse partielle observable pendant toute la première partie de nuit !

• Pourquoi les fusées attirent la foudre quand elles décollent

À presque 50 ans d’écart, deux fusées ont été frappées par la foudre au décollage. Cette mésaventure, survenue le 27 mai 2019 à une Soyouz russe, s’est terminée sans conséquence. Tout comme Apollo 12, le 14 novembre 1969. Pourtant, cela n’est pas sans danger.