Saturne épinglée par Hubble

Saturne vue par Hubble. Crédit Nasa / ESA / Hubble Heritage Team (STSci/AURA)

Éternelle machine à produire de belles images, le télescope spatial Hubble a été pointé vers Saturne, à quelques jours du passage de la planète au plus près de la Terre. Les astronomes ont choisi une date d’observation permettant d’épingler plusieurs passages de satellites et de leur ombre devant la géante aux anneaux. En moyenne, de tels phénomènes ne sont visibles qu’une fois tous les 15 ans, lorsque le Soleil et la Terre sont suffisamment proches du plan équatorial de Saturne. Cette série d’images a été prise le 24 février 2009, entre 12h12 et 15h27 TU. Dans ce laps de temps, Hubble a vu défiler quatre satellites devant Saturne. Sur le premier cliché, un corps plus gros que Mercure accroche le regard et projette une ombre imposante : il s’agit de Titan, large de 5151 km. À ses côtés, Mimas, 418 km, passe inaperçu. Il est juste au-dessus de l’anneau. Sur l’image réalisée 1h10 plus tard, Mimas quitte le disque de Saturne et laisse place à Dioné (1118 km) et Encelade (513 km). La troisième image montre ces deux derniers satellites vers le centre du globe. Avec des moyens amateurs, certains de ces phénomènes sont observables, mais malheureusement lorsque Titan passe devant Saturne, la planète n’est jamais visible en France. À défaut, rabattez-vous sur Rhéa, Dioné et Téthys, accessibles à des instruments de 250 à 300mm de diamètre. Pour en savoir plus, consultez les éphémérides de Ciel & Espace dans le numéro du mois de mars, ou encore en version podcast sur : cieletespaceradio.fr .

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • L’Espagne prête à sauver le TMT avec 400 millions d’euros

    En panne de financements, le projet de télescope de 30 mètres de diamètre Thirty Meter Telescope (TMT) se voit proposer une offre de 400 millions d'euros de l’Espagne, à condition qu'il s’installe aux Canaries. Mais le compte n’y est pas encore.

  • Ne manquez pas les Nuits des étoiles 2025 !

    La 35ᵉ édition des Nuits des étoiles a lieu ce week-end, du 1er au 3 août. Trois soirées pendant lesquelles des centaines de manifestations gratuites sont organisées partout en France. A l'oeil nu ou aux instruments, plongez dans les beautés du ciel d’été !

  • La comète interstellaire 3I/Atlas plus vieille que le Système solaire

    Découverte le 1er juillet 2025, la comète venue d'ailleurs qui se rapproche actuellement du Soleil aurait entre 7 et 14 milliards d'années, estime une équipe de chercheurs sur la base de sa vitesse phénoménale.