Saturne, côté obscur

Saturne, vue côté nuit par la sonde Cassini. Crédit : NASA/JPL/SSI/Ciel et Espace Photos

Depuis septembre 2006, la sonde Cassini ne s'était pas retrouvée en pareille position. Le 17 octobre 2012, les responsables de la mission ont délibérément fait subir à leur vaisseau une éclipse totale de Soleil en le faisant passer dans l'ombre de Saturne.

Pendant le phénomène, l'engin a pris une soixantaine de photos de la planète aux anneaux. Assemblées, elles donnent cette image inhabituelle. Saturne est entièrement sombre. Seul son limbe est légèrement lumineux, par réfraction et diffusion de la lumière du Soleil qui est de l'autre côté de la planète.

Les anneaux, eux, sont bien visibles. Constitués d'une infinité de particules glacées, il transmettrent la lumière solaire. Mais ils apparaissent "en négatif" par rapport aux clichés sur lesquels ils réfléchissent la lumière du Soleil. Les régions peu denses, qui habituellement apparaissent sombres, sont ici très claires parce que leurs particules diffusent la lumière. Au contraire, les zones denses, qui d'ordinaire sont très réfléchissantes, ne laissent pas passer de lueur et apparaissent noires.

La faible lueur verte qui se distingue le long de l'équateur de la planète n'est autre qu'une sorte de lumière cendrée produite par la réflexion de la lumière solaire sur les parties éclairées des anneaux.

Philippe Henarejos, le 19 décembre 2012

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Le télescope spatial James Webb zoome sur les nœuds cométaires d’Hélix

    Une nouvelle image du télescope James Webb révèle la périphérie de la nébuleuse planétaire Helix. Des milliers de « nœuds cométaires » dévoilés dans l’infrarouge y dessinent un paysage céleste semblable à aucun autre, sculpté par les vents d’une étoile mourante.

  • Artemis 2 sur son aire de lancement

    L’aire 39B du Centre spatial Kennedy, en Floride, est désormais occupée par la fusée SLS de la mission Artemis 2. Le satellite français Pléiades Neo a saisi le transfert du vaisseau en vue de son décollage à partir du 6 février 2026.

  • Horizons lointains sur Mars

    L’une des plus récentes images du rover Perseverance envoyées avant la conjonction solaire qui limite les communications montre de grands espaces martiens, en direction de l’ouest.