Saturne : collisions en cascade dans l’anneau F

Les anneaux de Saturne, et en particulier l'anneau F, évoluent constamment. Crédit: NASA/JPL/SSI/C&EP


De petits satellites se bousculent quotidiennement en marge des anneaux qui entourent la planète
.

Les astronomes suspectaient depuis plusieurs années l'anneau F d'être le plus agité des anneaux de Saturne. Ils viennent d'en obtenir la preuve flagrante grâce à des images haute résolution prises par la sonde Cassini entre décembre 2006 et mai 2007. Celles-ci montrent en effet que l'anneau, large de quelques centaines de kilomètres, change de visage quotidiennement ! «Ces clichés nous ont permis d'observer en détail le cœur de l'anneau F, qui un diamètre d'environ 10 km, précise Sébastien Charnoz, du CEA, co-auteur de la découverte publiée dans Nature. Nous y avons trouvé des courants de matière en forme de stries ou de zigzag, qui évoluent de jour en jour, ainsi que plusieurs mini-lunes de l'ordre de 1 km de diamètre. Ces petits corps, qui ne cessent d'entrer en collision les uns avec les autres, sont à l'origine des courants de matière très changeants que nous observons. Voilà qui est tout à fait conforme à ce que nos modèles, élaborés en 2005, prévoyaient.» L'anneau F, situé à 3400 km des anneaux principaux, est probablement, selon les chercheurs, le seul endroit du Système solaire où des collisions ont lieu à un rythme quotidien.

Des images haute résolution prises par la sonde Cassini ont permis aux astronomes d'observer en détail des courants de matière au coeur de l'anneau F. Crédit: NASA/JPL/SSI/C&EP

L'anneau F est le plus externe de tous les anneaux de Saturne. Crédit: NASA/JPL/SSI/C&EP

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • L’Espagne prête à sauver le TMT avec 400 millions d’euros

    En panne de financements, le projet de télescope de 30 mètres de diamètre Thirty Meter Telescope (TMT) se voit proposer une offre de 400 millions d'euros de l’Espagne, à condition qu'il s’installe aux Canaries. Mais le compte n’y est pas encore.

  • Ne manquez pas les Nuits des étoiles 2025 !

    La 35ᵉ édition des Nuits des étoiles a lieu ce week-end, du 1er au 3 août. Trois soirées pendant lesquelles des centaines de manifestations gratuites sont organisées partout en France. A l'oeil nu ou aux instruments, plongez dans les beautés du ciel d’été !

  • La comète interstellaire 3I/Atlas plus vieille que le Système solaire

    Découverte le 1er juillet 2025, la comète venue d'ailleurs qui se rapproche actuellement du Soleil aurait entre 7 et 14 milliards d'années, estime une équipe de chercheurs sur la base de sa vitesse phénoménale.