Crédit : Jean-Luc Dauvergne
Bien visible dans la patte arrière de la constellation du Lion, Saturne se présente actuellement sous son meilleur jour pour l’année 2009. Elle passe en effet au plus près de la Terre le 8 mars prochain. Une simple lunette de 60mm suffit à distinguer ses anneaux. Les utilisateurs de télescope plus puissant admireront davantage de détails, comme la division de Cassini et plusieurs bandes de nuages.
Sur ce cliché du 27 février 2009, pris depuis l’observatoire du Pic du Midi avec un télescope de 300mm, le satellite Téthys est discrètement visible à l’avant-plan de l’anneau et de la planète sur la gauche. Pour connaître les événements de ce type à venir, consultez les éphémérides de Ciel & Espace page 78.
Jean-Luc Dauvergne, le 2 mars 2009
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois
Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.
Un immense trou coronal est actuellement visible sur le Soleil. Il envoie des particules vers la Terre, offrant ainsi des possibilités d’aurores polaires dans la nuit du 13 au 14 septembre 2025.
Le 7 septembre, la France a vécu une éclipse de Lune originale : notre satellite se levait alors qu’il était plongé dans l’ombre de la Terre. Depuis Nice, Anthony Caretto a saisi la Lune cuivrée au-dessus du phare du Cap Ferrat, mise en valeur par un fond de ciel bleu, par chance dégagé.
Grâce au Very Large Telescope (VLT), les astronomes ont photographié une planète gazeuse gravitant autour d’une jeune étoile, WISPIT 2. L’image est à ce jour la plus détaillée d’une exoplanète naissante dans un disque multi-anneaux.
Commentaires