Crédit : Jean-Luc Dauvergne
Bien visible dans la patte arrière de la constellation du Lion, Saturne se présente actuellement sous son meilleur jour pour l’année 2009. Elle passe en effet au plus près de la Terre le 8 mars prochain. Une simple lunette de 60mm suffit à distinguer ses anneaux. Les utilisateurs de télescope plus puissant admireront davantage de détails, comme la division de Cassini et plusieurs bandes de nuages.
Sur ce cliché du 27 février 2009, pris depuis l’observatoire du Pic du Midi avec un télescope de 300mm, le satellite Téthys est discrètement visible à l’avant-plan de l’anneau et de la planète sur la gauche. Pour connaître les événements de ce type à venir, consultez les éphémérides de Ciel & Espace page 78.
Jean-Luc Dauvergne, le 2 mars 2009
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois
Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.
D'où vient la forme si tourmentée de la nébuleuse planétaire NGC 6072, visible à 3000 années-lumière dans la constellation du Scorpion ? Deux images réalisées grâce aux caméras Nircam et Miri du James Webb Space Telescope (JWST) fournissent la réponse...
Le disque de matière qui s'enroule en spirale autour de la jeune étoile HD 135344B héberge une planète en formation. Le Very large Telescope (VLT) vient de détecter sa lumière grâce à son nouvel instrument ERIS. Une première !
Les astronomes de l’observatoire Gemini North ont mis à profit les débuts de nuits sans Lune pour obtenir une image détaillée de la comète 3I/Atlas venue d’un autre système planétaire.
Commentaires