Crédit : Jean-Luc Dauvergne
Bien visible dans la patte arrière de la constellation du Lion, Saturne se présente actuellement sous son meilleur jour pour l’année 2009. Elle passe en effet au plus près de la Terre le 8 mars prochain. Une simple lunette de 60mm suffit à distinguer ses anneaux. Les utilisateurs de télescope plus puissant admireront davantage de détails, comme la division de Cassini et plusieurs bandes de nuages.
Sur ce cliché du 27 février 2009, pris depuis l’observatoire du Pic du Midi avec un télescope de 300mm, le satellite Téthys est discrètement visible à l’avant-plan de l’anneau et de la planète sur la gauche. Pour connaître les événements de ce type à venir, consultez les éphémérides de Ciel & Espace page 78.
Jean-Luc Dauvergne, le 2 mars 2009
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois
Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.
La fusée européenne Ariane 6 qui a décollé ce 17 décembre emportait pour la première fois deux satellites. Les deux passagers, destinés à grossir la constellation Galileo, sont arrivés à bon port.
Vue par le télescope spatial Hubble, la galaxie spirale NGC 4388 révèle une richesse insoupçonnée. Située dans l’amas de la Vierge à 61 millions d’années-lumière, cette image composite met en évidence couleurs, structures fines et panaches de gaz chauffés par son trou noir central.
Un groupe de taches solaires d’une taille exceptionnelle vient de surgir au limbe du Soleil. Leur activité pourrait offrir un spectacle rare d’aurores boréales… mais aussi entraîner quelques perturbations sur Terre.
Commentaires