Les satellites de Saturne Anthe (en haut, gauche) et Methone (en bas, droite), chacun accompagnés de son arc de débris. Photo prise par la sonde Cassini à une distance de 2,3 millions de kilomètres. Crédits: NASA/JPL/Space Science Institute
La sonde Cassini, en orbite autour de Saturne depuis juillet 2004, vient de révéler la présence d’un arc de matière autour d’Anthe, petit satellite de la planète. Elle a également confirmé l’existence d’une même structure autour de Méthone. Ces débris seraient produits lorsque des micrométéorites heurtent les deux satellites. Mais l’attraction gravitationnelle de Mimas perturbe l’orbite de ces derniers et empêche la formation d’un anneau complet de débris le long de celle-ci.
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois
Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.
En panne de financements, le projet de télescope de 30 mètres de diamètre Thirty Meter Telescope (TMT) se voit proposer une offre de 400 millions d'euros de l’Espagne, à condition qu'il s’installe aux Canaries. Mais le compte n’y est pas encore.
La 35ᵉ édition des Nuits des étoiles a lieu ce week-end, du 1er au 3 août. Trois soirées pendant lesquelles des centaines de manifestations gratuites sont organisées partout en France. A l'oeil nu ou aux instruments, plongez dans les beautés du ciel d’été !
Découverte le 1er juillet 2025, la comète venue d'ailleurs qui se rapproche actuellement du Soleil aurait entre 7 et 14 milliards d'années, estime une équipe de chercheurs sur la base de sa vitesse phénoménale.
Commentaires