Les satellites de Saturne Anthe (en haut, gauche) et Methone (en bas, droite), chacun accompagnés de son arc de débris. Photo prise par la sonde Cassini à une distance de 2,3 millions de kilomètres. Crédits: NASA/JPL/Space Science Institute
La sonde Cassini, en orbite autour de Saturne depuis juillet 2004, vient de révéler la présence d’un arc de matière autour d’Anthe, petit satellite de la planète. Elle a également confirmé l’existence d’une même structure autour de Méthone. Ces débris seraient produits lorsque des micrométéorites heurtent les deux satellites. Mais l’attraction gravitationnelle de Mimas perturbe l’orbite de ces derniers et empêche la formation d’un anneau complet de débris le long de celle-ci.
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois
Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.
Le président américain est revenu sur son choix d’avoir écarté Jared Isaacman, pour finalement le nommer nouvel administrateur de la Nasa. L’homme d’affaire, milliardaire et astronaute privé est un proche d’Elon Musk.
Vénus est constellée de mystérieuses structures ovales qui font penser à des couronnes. Une barrière géologique dans ses profondeurs en serait à l’origine. Une équipe d’astronomes a modélisé le phénomène.
Des astronomes viennent d’établir une corrélation entre la morphologie des anneaux stellaires au centre des galaxies et celle de leur hôte. Ces petits objets, sièges d’une intense formation d’étoiles, apparaissent dans 20 % des galaxies à disque.
Commentaires