Les satellites de Saturne Anthe (en haut, gauche) et Methone (en bas, droite), chacun accompagnés de son arc de débris. Photo prise par la sonde Cassini à une distance de 2,3 millions de kilomètres. Crédits: NASA/JPL/Space Science Institute
La sonde Cassini, en orbite autour de Saturne depuis juillet 2004, vient de révéler la présence d’un arc de matière autour d’Anthe, petit satellite de la planète. Elle a également confirmé l’existence d’une même structure autour de Méthone. Ces débris seraient produits lorsque des micrométéorites heurtent les deux satellites. Mais l’attraction gravitationnelle de Mimas perturbe l’orbite de ces derniers et empêche la formation d’un anneau complet de débris le long de celle-ci.
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois
Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.
Perseverance a-t-il mis la main sur de potentiels signes de vie martienne ? Le rover américain a fait une découverte prometteuse en la matière. Toutefois, si l’hypothèse d’un indice de vie passée ne peut être écartée, la Nasa a clairement exagéré la portée de la découverte.
La fusion de deux galaxies est peut-être en train de nous montrer les premiers instants d’un trou noir supermassif, à 8,3 milliards d’années-lumière de nous, dans la constellation du Sextant.
Du 3 au 24 septembre, la galerie Gallimard propose une exposition consacrée à la belle époque des sciences populaires chez Flammarion. L’occasion d’y voir de superbes illustrations originales, dont neuf inédits du peintre Lucien Rudaux oubliés dans les cartons depuis 1913.
Commentaires