Quel témoignage de notre humanité laisser à nos lointains descendants ? Six Français ont conçu « Sanctuary », une capsule temporelle artistique composée de disques de saphir où seront gravés notre génome et une partie de nos connaissances. Une œuvre qui sera envoyée sur la Lune mi-2020.
On zoome dans le M de « Moon ». Tiens, coucou Régulus, l'étoile la plus brillante de la constellation du Lion. Un coup de souris vers la gauche et quelques cratères lunaires plus tard, on tombe sur un drôle de dessin de tartines de pain qui se tiennent la main. Encore un peu à gauche, une série de traits verticaux figure les points les plus hauts et les plus bas de la Terre (de l’Everest à la fosse des Mariannes). À chacune de ces deux extrémités, une citation de Leonard Cohen. OK. Re-zoom. Ici le nombre d'or, là Pi. La Joconde de Léonard de Vinci représentée à côté de la galaxie du Sombrero. Oh, une empreinte de main ! Un message en anglais — comme l'ensemble des textes — nous invite désormais à trouver le pied qui se balade quelque part dans le disque.
On zoome dans le M de « Moon ». Tiens, coucou Régulus, l'étoile la plus brillante de la constellation du Lion. Un coup de souris vers la gauche et quelques cratères lunaires plus tard, on tombe sur un drôle de dessin de tartines de pain qui se tiennent la main. Encore un peu à gauche, une série de traits verticaux figure les points les plus hauts et les plus bas de la Terre (de l’Everest à la fosse des Mariannes). À chacune de ces deux extrémités, une citation de Leonard Cohen. OK. Re-zoom. Ici le nombre d'or, là Pi. La Joconde de Léonard de Vinci représentée à côté de la galaxie du Sombrero. Oh, une empreinte de main ! Un message en anglais — comme l'ensemble des textes — nous invite désormais à trouver le pied qui se balade quelque part dans le disque....
Pour lire l'article complet, choisissez notre offre web à seulement 2 €/mois
Des astronomes américains pensent avoir détecté une petite étoile autour de la supergéante rouge Bételgeuse. Une annonce jugée précipitée par certains. Mais ses découvreurs ont de bonnes raisons d’y croire…
Existence de planètes habitables, probabilité qu’une vie puisse s’y développer au point de produire une civilisation capable de communiquer par-delà les étoiles… Autant de conditions que les scientifiques de l’Institut Seti tentent de préciser pour calculer nos chances, un jour peut-être, de capter un message extraterrestre. Reportage.
Les deux planètes les plus brillantes à l’œil nu se croisent dans le ciel du matin. Un moment étonnant à observer avant le lever du Soleil, le 12 août 2025, que ce soit à l’œil nu, aux jumelles ou au télescope.