Sanctuary, le projet français qui vise à faire de la Lune un lieu de la mémoire humaine

L'équipe de Sanctuary presque au complet. © Inria
Quel témoignage de notre humanité laisser à nos lointains descendants ? Six Français ont conçu « Sanctuary », une capsule temporelle artistique composée de disques de saphir où seront gravés notre génome et une partie de nos connaissances. Une œuvre qui sera envoyée sur la Lune mi-2020.
On zoome dans le M de « Moon ». Tiens, coucou Régulus, l'étoile la plus brillante de la constellation du Lion. Un coup de souris vers la gauche et quelques cratères lunaires plus tard, on tombe sur un drôle de dessin de tartines de pain qui se tiennent la main. Encore un peu à gauche, une série de traits verticaux figure les points les plus hauts et les plus bas de la Terre (de l’Everest à la fosse des Mariannes). À chacune de ces deux extrémités, une citation de Leonard Cohen. OK. Re-zoom. Ici le nombre d'or, là Pi. La Joconde de Léonard de Vinci représentée à côté de la galaxie du Sombrero. Oh, une empreinte de main ! Un message en anglais — comme l'ensemble des textes — nous invite désormais à trouver le pied qui se balade quelque part dans le disque.
On zoome dans le M de « Moon ». Tiens, coucou Régulus, l'étoile la plus brillante de la constellation du Lion. Un coup de souris vers la gauche et quelques cratères lunaires plus tard, on tombe sur un drôle de dessin de tartines de pain qui se tiennent la main. Encore un peu à gauche, une série de traits verticaux figure les points les plus hauts et les plus bas de la Terre (de l’Everest à la fosse des Mariannes). À chacune de ces deux extrémités, une citation de Leonard Cohen. OK. Re-zoom. Ici le nombre d'or, là Pi. La Joconde de Léonard de Vinci représentée à côté de la galaxie du Sombrero. Oh, une empreinte de main ! Un message en anglais — comme l'ensemble des textes — nous invite désormais à trouver le pied qui se balade quelque part dans le disque....
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • La capsule Starliner de Boeing est revenue sur Terre en un seul morceau

    Rentré sans astronautes le 6 septembre 2024, le vaisseau Starliner a réussi dans l’ensemble son trajet retour de la Station spatiale internationale à la Terre. Les équipes de Boeing vont poursuivre l’examen de ses systèmes de propulsion défaillants.

  • À la recherche d’une astronomie durable

    La recherche en astronomie a des émissions carbone en hausse quasi constante depuis près d’un siècle. Une trajectoire non soutenable aujourd’hui, mais qui peut évoluer dans le bon sens si la communauté scientifique prend ses responsabilités.

  • Le lanceur Vega réussit son dernier envol et place Sentinel-2C sur orbite

    Dans la nuit du 4 au 5 septembre 2024, la dernière des fusées européennes Vega s’est envolée depuis le Centre spatial guyanais. Après avoir libéré le satellite d’observation terrestre Sentinel-2C, elle passe la main à Vega-C, version améliorée du lanceur.