Rouge nébuleuse

La nébuleuse NGC 2264 photographiée par Rolf Geissinger. Crédit : Rolf Geissinger

À 2600 années-lumière de la Terre, dans la constellation de la Licorne, NGC 2264 réunit à la fois un amas d'étoiles surnommé « l'arbre de Noël » et la nébuleuse du Cône, un pilier de gaz visible en haut à gauche éclairé par l'amas. L'ensemble est ici photographié par l'astronome amateur Rolf Geissinger.

Les volutes de gaz et de poussières de cette région de formation d'étoiles sont parfaitement bien rendues sur ce cliché qui a demandé un temps de pose total de 14 heures, à travers notamment trois filtres sélectionnant l'émission de l'hydrogène, de l'oxygène ionisé et du soufre ionisé. La tonalité rouge du cliché, reconstituée lors du traitement d'image, est due au gaz d'hydrogène.

David Fossé, le 11 avril 2012

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Deux astronautes enquêtent sur une fuite

    Le 11 décembre 2018, les cosmonautes Oleg Kononenko et Sergey Prokopyev sont sortis en scaphandre dans l’espace pour inspecter le Soyouz MS-09 amarré à la Station spatiale internationale (ISS). But : observer de l’extérieur une mystérieuse fuite d’air détectée plus tôt sur le vaisseau.

  • Wirtanen, une belle comète à observer

    Ce n’est pas tous les jours qu’une belle comète vient nous rendre visite. Alors, quand l’une d’elles pointe le bout de son nez, les astrophotographes n’hésitent pas à capter la beauté de l’événement c&e...

  • Le paysage martien d’Elysium se dévoile lentement

    Une nouvelle image de la sonde Insight en montre un peu plus du paysage qui l’entoure. Elle révèle que l’engin s’est posé dans l’endroit idéal pour forer et installer son sismomètre.