Rosetta zoome sur un rocher de 45 m sur la comète

Ce rocher, qui semble posé sur du sable, se trouve à la surface de la comète Churyumov-Gerasimenko. Cette image, prise par la sonde Rosetta le 19 septembre 2014, se concentre sur une toute petite région du noyau cométaire. Pour avoir une idée de l'échelle, le rocher (qui a été baptisé Chéops) mesure 45 m de diamètre, soit la moitié de la longueur d'un terrain de football.

Tout autour, le sol est assez plat. Mais la zone qui fait furieusement penser à de la neige poudreuse comporte quelques petites aspérités. On discerne de minuscules dépressions qui sont peut-être de modestes cratères d'impacts météoritiques. On voit aussi, sur la partie gauche, une cavité assez profonde pour que son fond ne soit pas éclairé par le Soleil, dont les rayons ne sont pas extrêmement rasants. S'agit-il d'un trou d'où s'échappent par moments des geysers (ou zones actives) ? Est-ce une formation qui pourrait s'apparenter à certaines « cavernes » découvertes sur Mars ?

Dès le 6 août 2014, Rosetta avait photographié cette zone située sur le plus gros des deux lobes de la comète. Mais c'était alors depuis une distance bien plus élevée (130 km). La résolution n'était que de 2,4 m par pixel. Cette fois, les astronomes peuvent contempler des détails de 50 cm par pixel, car la sonde croisait le 19 septembre 2014 à 28,5 km de Churyumov-Gerasimenko.

Dommage que l'ESA n'ait diffusé jusque-là qu'une poignée d'images issues de la caméra à haute résolution Osiris. La plupart de toutes les photos de la comète diffusées à ce jour, y compris les plus récentes, ne proviennent en effet que de la caméra de navigation, bien moins résolue...

Philippe Henarejos, le 9 octobre 2014

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Sur le Soleil : un trou géant qui pourrait illuminer nos nuits prochaines !

    Un immense trou coronal est actuellement visible sur le Soleil. Il envoie des particules vers la Terre, offrant ainsi des possibilités d’aurores polaires dans la nuit du 13 au 14 septembre 2025.

  • La Lune rouge se lève à l’heure bleue

    Le 7 septembre, la France a vécu une éclipse de Lune originale : notre satellite se levait alors qu’il était plongé dans l’ombre de la Terre. Depuis Nice, Anthony Caretto a saisi la Lune cuivrée au-dessus du phare du Cap Ferrat, mise en valeur par un fond de ciel bleu, par chance dégagé.

  • Instantané d’une exoplanète gazeuse en train de naître

    Grâce au Very Large Telescope (VLT), les astronomes ont photographié une planète gazeuse gravitant autour d’une jeune étoile, WISPIT 2. L’image est à ce jour la plus détaillée d’une exoplanète naissante dans un disque multi-anneaux.