Rosemary Morrow, océanographe : « Avec SWOT, on va analyser les méandres du Gulf Stream avec précision »

L’océanographe Rosemary Morrow. Crédit : DR
Lancée en décembre 2022, la mission Swot vient de produire ses premiers résultats sur l’étude des eaux sur Terre. Pour l’océanographe et enseignante-chercheuse Rosemary Morrow, c’est le début d’une nouvelle période de découvertes.
Le satellite Swot (Surface Water and Ocean Topography) doit mesurer et recenser 90 % des eaux de la Terre. Il fournira ainsi la première cartographie précise des ressources en eau de notre planète. La chercheuse Rosemary Morrow est responsable de la partie océanographique de Swot. Elle analyse ici les premiers résultats de cette mission menée par le Centre national d’études spatiales (Cnes) et la Nasa. Que peut-on voir sur les premières images du satellite Swot ? Rosemary Morrow : Ses premières données sont vraiment éblouissantes. En Alaska, on peut mesurer la hauteur de rivières qui descendent de la montagne jusqu’à la mer, ainsi que des milliers de lacs autour. En Nouvelle-Zélande, on voit des jonctions de rivières avec une grande clarté. On peut apercevoir des
Le satellite Swot (Surface Water and Ocean Topography) doit mesurer et recenser 90 % des eaux de la Terre. Il fournira ainsi la première cartographie précise des ressources en eau de notre planète. La chercheuse Rosemary Morrow est responsable de la partie océanographique de Swot. Elle analyse ici les premiers résultats de cette mission menée par le Centre national d’études spatiales (Cnes) et la Nasa.

Que peut-on voir sur les premières images du satellite Swot ?

Rosemary Morrow : Ses premières données sont vraiment éblouissantes. En Alaska, on peut mesurer la hauteur de rivières qui descendent de la montagne jusqu’à la mer, ainsi que des milliers de lacs autour. En Nouvelle-Zélande, on voit des jonctions de rivières avec une grande clarté. On peut apercevoir des...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Le Congrès américain en passe d’octroyer à la Nasa un budget élevé

    L’administration Trump avait requis 24 % de coupes budgétaires, abaissant les ressources de la Nasa à 18,6 milliards de dollars en 2026. Les parlementaires américains veulent finalement maintenir ce budget à 24,4 milliards. Presque autant qu’en 2025.

  • L’Inde veut lancer son premier vaisseau habité en 2026

    Le programme indien de vols habités pourrait entrer dans une phase décisive en 2026. L’ISRO, l’agence spatiale indienne, compte réaliser dans les prochains mois le premier des trois tests automatiques circumterrestres de sa capsule habitée. Une étape obligatoire avant de lancer un équipage.

  • Une belle conjonction Lune-Jupiter pour commencer l'année

    Dans le ciel, 2026 commence avec un spectacle accessible à tous. Un beau rapprochement entre le deux astres les plus brillants de la voûte céleste : la Lune, pleine, et Jupiter à son meilleur. À contempler dans la nuit du 3 au 4 janvier !