Rosemary Morrow, océanographe : « Avec SWOT, on va analyser les méandres du Gulf Stream avec précision »

L’océanographe Rosemary Morrow. Crédit : DR
Lancée en décembre 2022, la mission Swot vient de produire ses premiers résultats sur l’étude des eaux sur Terre. Pour l’océanographe et enseignante-chercheuse Rosemary Morrow, c’est le début d’une nouvelle période de découvertes.
Le satellite Swot (Surface Water and Ocean Topography) doit mesurer et recenser 90 % des eaux de la Terre. Il fournira ainsi la première cartographie précise des ressources en eau de notre planète. La chercheuse Rosemary Morrow est responsable de la partie océanographique de Swot. Elle analyse ici les premiers résultats de cette mission menée par le Centre national d’études spatiales (Cnes) et la Nasa. Que peut-on voir sur les premières images du satellite Swot ? Rosemary Morrow : Ses premières données sont vraiment éblouissantes. En Alaska, on peut mesurer la hauteur de rivières qui descendent de la montagne jusqu’à la mer, ainsi que des milliers de lacs autour. En Nouvelle-Zélande, on voit des jonctions de rivières avec une grande clarté. On peut apercevoir des
Le satellite Swot (Surface Water and Ocean Topography) doit mesurer et recenser 90 % des eaux de la Terre. Il fournira ainsi la première cartographie précise des ressources en eau de notre planète. La chercheuse Rosemary Morrow est responsable de la partie océanographique de Swot. Elle analyse ici les premiers résultats de cette mission menée par le Centre national d’études spatiales (Cnes) et la Nasa.

Que peut-on voir sur les premières images du satellite Swot ?

Rosemary Morrow : Ses premières données sont vraiment éblouissantes. En Alaska, on peut mesurer la hauteur de rivières qui descendent de la montagne jusqu’à la mer, ainsi que des milliers de lacs autour. En Nouvelle-Zélande, on voit des jonctions de rivières avec une grande clarté. On peut apercevoir des...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Répétition générale en vue pour Artemis 2

    Avant son lancement vers la Lune, l’équipage de la mission Artemis 2 doit effectuer une répétition générale du compte à rebours. Celle-ci doit commencer le 30 janvier 2026. À l’issue de cette simulation sur l’aire de lancement, la Nasa décidera de la suite des opérations.

  • Le budget de la Nasa pour 2026 est finalement en hausse

    Un budget de 24,4 milliards de dollars, légèrement en baisse, a été adopté pour la Nasa par la voie légale habituelle. Mais avec une autre enveloppe provenant d’une autre loi signée en juillet 2025, l’agence spatiale voit ses moyens financiers augmenter en 2026.

  • Sirius met le ciel dans votre poche

    Le youtubeur Zebroloss lance Sirius, une application mobile d’astronomie gratuite. Disponible sur iOS et Android, celle-ci propose des informations spatiales et des alertes en temps réel afin de rendre les phénomènes célestes accessibles au plus grand nombre.