Rose vaporeuse

La nébuleuse de la Rosette dans la constellation de la Licorne. Crédit :NASA/JPL-Caltech/UCLA/C&E Photos

La nébuleuse de la Rosette ressemble à une fleur féerique sur cette image composite obtenue par le télescope à infrarouge WISE (Wide-field Infrared Explorer) de la NASA. En vert et rouge apparaît la lumière qui émane de poussières chaudes ; en bleu, la lumière des étoiles.

Non visible à l'œil nu mais appréciée des astronomes amateurs, la Rosette qui répond aussi au nom moins poétique de NGC 2237 est située dans la constellation de la Licorne, au sein de la Voie lactée, à une distance estimée entre 4 500 et 5 000 années-lumière.

Région de formation stellaire, la nébuleuse de la Rosette est un immense nuage de poussière et de gaz. En son centre, on aperçoit un amas de jeunes étoiles appelé NGC 224. Les étoiles les plus massives émettent une immense quantité d'ultraviolets, produisant des vents forts qui grignotent la poussière et le gaz avoisinant, créant une large cavité, visible au centre de la nébuleuse.


Laureen Bouyssou, le 26 août 2010

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Vidéo : la planète Vénus disparaît derrière la Lune !

    La Lune avait rendez-vous avec Vénus, en début d’après-midi ce 19 septembre 2025. L’occasion de saisir en images un phénomène fascinant, qui rend concret en quelques secondes le mouvement des planètes dans le Système solaire.

  • Sur le Soleil : un trou géant qui pourrait illuminer nos nuits prochaines !

    Un immense trou coronal est actuellement visible sur le Soleil. Il envoie des particules vers la Terre, offrant ainsi des possibilités d’aurores polaires dans la nuit du 13 au 14 septembre 2025.

  • La Lune rouge se lève à l’heure bleue

    Le 7 septembre, la France a vécu une éclipse de Lune originale : notre satellite se levait alors qu’il était plongé dans l’ombre de la Terre. Depuis Nice, Anthony Caretto a saisi la Lune cuivrée au-dessus du phare du Cap Ferrat, mise en valeur par un fond de ciel bleu, par chance dégagé.