Rose cosmique

NGC 7129 déploie ses volutes bleutées dans la Baleine. Crédit : K. Crawford / Ciel et Espace Photos

Ce sont notamment les 130 étoiles très jeunes (à peine un million d'années) de l'amas ouvert NCG 7129 qui ont sculpté cette nébuleuse en forme de bouton de rose. L'intense lumière ultraviolette qu'elles émettent a soufflé le gaz environnant créant une gigantesque bulle (de forme ovale, au centre) et excité des zones poussiéreuses (en rose vif). Dans ce maëlstrom, d'autres étoiles à peine nées éjectent de la matière formant des nébulosités (en jaunâtre) appelées objets d'Herbig Haro par les scientifiques.

Ce cliché très piqué et contrasté est signé de l'astrophotographe Johannes Schedler. Il l'a réalisé le 11 octobre 2011 depuis son observatoire autrichien avec une caméra CCD SBIG STX16803 au foyer d'un télescope Cassegrain de 40 cm de diamètre.

Emilie Martin, le 10 novembre 2011.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • NGC 6537 transpercée par le James Webb

    Sous l'oeil infrarouge du télescope spatial James Webb, la nébuleuse de l'Araignée Rouge (NGC 6537) se révèle toute en dentelles. Son étoile centrale serait double, soupçonnent les astronomes.

  • Le JWST saisit l’approche de l’été boréal sur Uranus

    Une nouvelle photo d’Uranus nous arrive du télescope spatial James Webb (JWST). Le contour de la calotte polaire nord y est bien visible. Il nous rappelle que, pour dans cet hémisphère de la planète géante, l’été n’est plus très loin…

  • Le satellite Sentinel-1D passe à la pompe

    Avant d'être expédié en orbite par une fusée Ariane 6 le 4 novembre 2025, le satellite d'observation de la Terre Sentinel-1D fait le plein d'ergol. Une étape critique dans une campagne de lancement.