Robonaut prêt au décollage

Le nouveau passager de l'ISS, l’androïde Robonaut 2, exécutera les tâches répétitives de maintenance à bord de la station spatiale. Crédit : Nasa/C&E Photos

La navette Discovery doit s'envoler le jeudi 4 novembre 2010 de cap Canaveral avec, à son bord, Robonaut 2, le premier androïde spatial. (texte actualisé le 3 novembre)

Robonaut, parfait assistant des astronautes

Robonaut 2 (ou R2) s’envole vers l’ISS. Il a pour mission d'aider les astronautes à exécuter des travaux de maintenance répétitifs.

Fruit d'une collaboration entre la Nasa et General Motors, R2 devrait être un parfait assistant: 14 moteurs sont dissimulés dans ses avant-bras, et ses mains articulées sont pourvues de détecteurs sensoriels.

Particulièrement habile, il est ainsi capable de soulever 10 kg, d’écrire au marqueur… ou de taper sur un iPhone (peut-être pour aller sur Facebook, puisqu'il y a un compte).

Son casque, inspiré du personnage de Boba Fett dans la saga Star Wars, dissimule deux petites caméras couleur qui lui confèrent une vue en relief.


Ci-dessous, une vidéo (en anglais) de présentation de R2:



Contrôlé par réalité virtuelle

Il sera dirigé depuis la station grâce à la réalité virtuelle. Muni d'un casque à écran stéréo et de gants pourvus de détecteurs, un astronaute se met à la place du robot.

R2, dépourvu de jambes, ne pourra se mouvoir et résidera dans le laboratoire américain Destiny. Mais il devrait être constamment amélioré: ses créateurs prévoient d'ores et déjà de lui ajouter une jambe et de nouveaux logiciels. 

Dernière mission pour Discovery


Prévu le 3 novembre 2010, le décollage de la mission STS 133 a été retardé d'un jour suite à une panne électrique sur un ordinateur de bord. Après 26 ans de service, c'est l'ultime vol de la navette Discovery.

Ci-dessous, une rétrospective de Discovery (vidéo de 15min) :

Pour en savoir plus sur Robonaut :

  • Écoutez notre podcast Robonaut, le nouveau travailleur de l’espace
  • Retrouvez l’article que nous avons consacré dans le Ciel & Espace de novembre 2010
  • Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

    Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

    Voir les offres

    Commentaires

    Nous avons sélectionné pour vous

    • Deux Chinois sur la Lune en 2029, la date se confirme

      L’écart se resserre entre la Chine et les Etats-Unis dans course au pôle sud lunaire. Selon des officiels chinois, tous les voyants sont verts pour que deux astronautes de l’Empire du Milieu foulent le régolite en 2029. Dans le même temps, la mission américaine Artemis 3, prévue pour déposer des humains sur la Lune fin 2026, pourrait encore glisser…

    • La nouvelle voile solaire de la Nasa sera-t-elle la bonne ?

      Passé les échecs des missions NEA Scout et Gama Alpha, une nouvelle voile solaire vient de gagner l’espace. Faite d’un matériau novateur, ACS3 a pour objectif de naviguer en domptant la pression du Soleil.

    • La Nasa réussit à rétablir le contact la sonde Voyager 1… mais pour combien de temps ?

      Lancée en 1977, la sonde Voyager 1 donne des signes de faiblesse. Depuis fin 2023 les messages qu’elle envoie vers la Terre sont vides de sens. Si la Nasa a en partie réparé l’anomalie, elle bataille pour maintenir le vaisseau en vie. Il faut pour cela se replonger dans les langages informatiques de l’époque…