Revivez la sortie dans l'espace de Thomas Pesquet

Thomas Pesquet au-dessus d'une paire de panneaux solaires à déployer. Crédit : NasaTV
Ce 16 juin 2021, Thomas Pesquet effectue sa troisième sortie dans l'espace en compagnie de l'astronaute américain Shane Kimbrough. Revivez les premières heures de cet événement en vidéo, avec les commentaires de l'équipe de Ciel & Espace et de notre invité Hervé Stevenin, entraineur d'astronautes à l'ESA !

Il est désormais le français qui a passé le plus de temps en scaphandre dans le vide de l'espace. Ce 16 juin, Thomas Pesquet effectue la troisième "sortie extravéhiculaire" (EVA pour "Extra Vehicular Activity" en anglais), et la première de son nouveau séjour de six mois dans l'espace.

Pour ce nouvel événement (une EVA est "un rêve dans le rêve" dans la carrière d'un astronaute, dixit l'intéressé), Thomas Pesquet est en terrain connu puisque c'est avec Shane Kimbrough, un vétéran aux six EVA, qu'il s'était déjà rompu par deux fois à l'exercice en 2017, pendant sa mission Proxima.

L'objectif du jour est l'installation de deux nouveaux panneaux solaires, sur six à installer, qui viendront utilement renforcer la production d'énergie de la station spatiale internationale.

Pour suivre le début de cette sortie, nous étions en direct en compagnie de Hervé Stevenin, entraineur d'astronautes à l'ESA. Revivez l'événement !

 

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Podcast : En janvier 2026, observez Jupiter !

    Jupiter est la star de ce début d'année 2026. Brillante comme un diamant, la plus grosse planète du Système solaire illumine la nuit du crépuscule à l'aube. Ne vous privez pas de ce spectacle ! Saturne, les Pléiades, le club d'astronomie du Petit Renard ainsi que les chroniques et les coups de coeur de Cyril Birnbaum et Sébastien Fontaine complètent cette émission...

  • Podcast : Une potentielle exolune à 130 années-lumière de la Terre

    Y a-t-il une lune autour de HD206893 B, à 130 années-lumière de la Terre ? C'est ce que suggèrent les observations de Quentin Kral et de ses collègues, réalisées grâce à l'instrument Gravity+, installé sur le Very Large Telescope au Chili. L'astronome de l'observatoire de Paris est notre invité.

  • Podcast : En décembre 2025, rendez-vous avec les Géminides

    Le 14 décembre, l'essaim d'étoiles filantes des Géminides fait le show, avec un pic attendu de 150 météores à l'heure. Quelques-unes de ces flèches décochées depuis les Gémeaux seront aussi visibles les jours qui suivent et qui précèdent le 14.