Revivez la sortie dans l'espace de Thomas Pesquet

Thomas Pesquet au-dessus d'une paire de panneaux solaires à déployer. Crédit : NasaTV
Ce 16 juin 2021, Thomas Pesquet effectue sa troisième sortie dans l'espace en compagnie de l'astronaute américain Shane Kimbrough. Revivez les premières heures de cet événement en vidéo, avec les commentaires de l'équipe de Ciel & Espace et de notre invité Hervé Stevenin, entraineur d'astronautes à l'ESA !

Il est désormais le français qui a passé le plus de temps en scaphandre dans le vide de l'espace. Ce 16 juin, Thomas Pesquet effectue la troisième "sortie extravéhiculaire" (EVA pour "Extra Vehicular Activity" en anglais), et la première de son nouveau séjour de six mois dans l'espace.

Pour ce nouvel événement (une EVA est "un rêve dans le rêve" dans la carrière d'un astronaute, dixit l'intéressé), Thomas Pesquet est en terrain connu puisque c'est avec Shane Kimbrough, un vétéran aux six EVA, qu'il s'était déjà rompu par deux fois à l'exercice en 2017, pendant sa mission Proxima.

L'objectif du jour est l'installation de deux nouveaux panneaux solaires, sur six à installer, qui viendront utilement renforcer la production d'énergie de la station spatiale internationale.

Pour suivre le début de cette sortie, nous étions en direct en compagnie de Hervé Stevenin, entraineur d'astronautes à l'ESA. Revivez l'événement !

 

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Podcast : Le miracle grec et la révolution copernicienne

    Lauréat du prix Ciel & Espace 2025 du livre d'astronomie, « L'Atlas historique du ciel » de Pierre Léna et Christian Grataloup brosse le panorama de plus de 6000 ans d'exploration du ciel. Au micro de Ciel & Espace, Pierre Léna raconte deux moments clés : le miracle grec et la révolution copernicienne.

  • Podcast : Dans le ciel en juillet 2025

    Ce mois-ci, Saturne et Neptune s’approchent à 1° sous l’œil de la Lune dans la nuit du 15 au 16 juillet. Le ciel met aussi en scène Mercure, à son élongation maximale le 4 ; notre satellite qui passe près des Pléiades (le 20), puis de Vénus (22), et de Mars (28) ; et Pluton, qui passe à l’opposition le 24.

  • Podcast : Un nouvel instrument du VLT mesure la durée du jour sur une exoplanète géante

    Comment allier l'incroyable capacité d'imagerie à haut contraste de l'instrument SPHERE, sur le VLT, à l'extraordinaire finesse d'analyse de la lumière de cet autre instrument qu'est CRIRES ? En les connectant par fibre optique ! C'est ce que réalise le nouveau venu HiRISE. Son concepteur nous présente ses premiers résultats.