Podcast : Comment devenir astronaute de l'ESA ?

L'agence spatiale européenne recrute ses futurs astronautes ! Vous pouvez déposer vos candidatures jusqu'au 28 mai 2021. Mais comment au juste se passe une session de recrutement ? Réponse en compagnie de Hervé Stevenin, responsable de l'entraînement des astronautes à l'ESA.
Si vous avez toujours rêvé d’apesanteur, si ISS sont pour vous trois lettres magiques, si la vue de la Terre depuis l’orbite vous semble le plus beau paysage qu’on puisse imaginer – bref, si vous vous sentez l’âme d’un astronaute – ne laissez pas passer l’opportunité qu’offre actuellement l’agence spatiale européenne. Jusqu’au 28 mai 2021, vous pouvez postuler pour devenir astronaute de l’ESA. Une session de recrutement rare – la dernière date d’il y a 13 ans – qui pourrait vous emmener jusqu’à la Lune… Mais comment se déroule au juste le processus de sélection ? Hervé Stevenin a vécu cette expérience en 2008-2009. Il entraîne aujourd'hui les astronautes et nous dit tout ! Avec Hervé Stevenin, responsable de l’entraînement des
Si vous avez toujours rêvé d’apesanteur, si ISS sont pour vous trois lettres magiques, si la vue de la Terre depuis l’orbite vous semble le plus beau paysage qu’on puisse imaginer – bref, si vous vous sentez l’âme d’un astronaute – ne laissez pas passer l’opportunité qu’offre actuellement l’agence spatiale européenne.

Jusqu’au 28 mai 2021, vous pouvez postuler pour devenir astronaute de l’ESA. Une session de recrutement rare – la dernière date d’il y a 13 ans – qui pourrait vous emmener jusqu’à la Lune… Mais comment se déroule au juste le processus de sélection ?

Hervé Stevenin a vécu cette expérience en 2008-2009. Il entraîne aujourd'hui les astronautes et nous dit tout !

Avec Hervé Stevenin, responsable de l’entraînement des
...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Podcast : Dans le ciel en juillet 2025

    Ce mois-ci, Saturne et Neptune s’approchent à 1° sous l’œil de la Lune dans la nuit du 15 au 16 juillet. Le ciel met aussi en scène Mercure, à son élongation maximale le 4 ; notre satellite qui passe près des Pléiades (le 20), puis de Vénus (22), et de Mars (28) ; et Pluton, qui passe à l’opposition le 24.

  • Podcast : Un nouvel instrument du VLT mesure la durée du jour sur une exoplanète géante

    Comment allier l'incroyable capacité d'imagerie à haut contraste de l'instrument SPHERE, sur le VLT, à l'extraordinaire finesse d'analyse de la lumière de cet autre instrument qu'est CRIRES ? En les connectant par fibre optique ! C'est ce que réalise le nouveau venu HiRISE. Son concepteur nous présente ses premiers résultats.

  • Podcast : Les phénomènes célestes de juin 2025

    Les nuits sont courtes en juin ! Raison de plus pour apprendre à photographier le Soleil. C’est le thème de la chronique de Cyril Birnbaum ce mois-ci. Sébastien Fontaine, lui, nous parle de Vénus et de la mission Akatsuki. Pour des conseils sur les phénomènes à observer ce mois-ci, lancez notre podcast....