Revivez Apollo 11 sur le web

Neil Armstrong descend l’échelle du LEM. Dans quelques secondes, il foulera le sol lunaire. Crédit : Nasa, C&E Photos

Le 21 juillet 1969, Neil Armstrong devient le premier homme à marcher sur la Lune. Ciel & Espace vous propose de revivre l'événement grâce à un choix de sites internet. Vous y trouverez photos, vidéos et enregistrements sonores qui vous replongeront au cœur de ces premiers pas lunaires. Une sélection vidéo des moments forts de la sortie extravéhiculaire lors d'Apollo 11 est d'ailleurs consultable directement sur notre site.

Et au-delà de l'aventure Apollo, pour en savoir davantage sur la voisine de la Terre — son origine, sa nature, ses explorateurs, comment l'observer… —, n'oubliez pas notre hors-série spécial Lune actuellement en kiosque.

Bon anniversaire lunaire !

Les sites :

Apollo 11 comme si vous y étiez
Comptes à rebours, animations 3D, fils Twitter et communications audio en temps réel… : le site "We choose the Moon" vous replonge, minute par minute, dans la mission 40 ans après.

Google Moon
Une carte lunaire complète vous permet de vous balader d'un site à l'autre des missions Apollo 11 à 17, en faisant un zoom très détaillé sur la zone parcourue par les astronautes. Le tout est accompagné de photos et de commentaires.

La bande son d'Apollo 11
Que pouvaient bien dire les astronautes d'Apollo 11 entre eux et au centre de contrôle au sol ? Sur ce site clair et intuitif, la Nasa a réuni la totalité de ces échanges sonores. Et pour ceux qui ne comprendraient pas l'anglais parlé sous scaphandre, l'agence a eu la gentillesse de retranscrire par écrit les conversations.

Apollo, l'intégrale
Vous pourrez passer des heures à naviguer sur ce site qui propose ni plus ni moins que l'intégralité des images de toutes les missions Apollo. Mais aussi de nombreuses vidéos et bandes sonores.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • L’Espagne prête à sauver le TMT avec 400 millions d’euros

    En panne de financements, le projet de télescope de 30 mètres de diamètre Thirty Meter Telescope (TMT) se voit proposer une offre de 400 millions d'euros de l’Espagne, à condition qu'il s’installe aux Canaries. Mais le compte n’y est pas encore.

  • Ne manquez pas les Nuits des étoiles 2025 !

    La 35ᵉ édition des Nuits des étoiles a lieu ce week-end, du 1er au 3 août. Trois soirées pendant lesquelles des centaines de manifestations gratuites sont organisées partout en France. A l'oeil nu ou aux instruments, plongez dans les beautés du ciel d’été !

  • La comète interstellaire 3I/Atlas plus vieille que le Système solaire

    Découverte le 1er juillet 2025, la comète venue d'ailleurs qui se rapproche actuellement du Soleil aurait entre 7 et 14 milliards d'années, estime une équipe de chercheurs sur la base de sa vitesse phénoménale.