Rétrospective 2017 : votez pour votre couverture préférée !

Vous les avez vus dans les kiosques ou bien arriver dans votre boîte aux lettres : ces six numéros et ces deux hors-série de Ciel & Espace ont ponctué l'année astronomique 2017 ! Mais vous, quelle couverture avez-vous préférée ?

En janvier 2017, nous avons consacré notre une aux galaxies, avec un discret hommage à Star Wars que vous avez été nombreux à remarquer. Notre numéro de mars/avril — peut-être en référence au printemps ? — célébrait la vie avec un joli visuel d’amas stellaire en forme de double hélice d’ADN. Puis nous avons embarqué sur Mars, la planète, pour un hors-série au long cours entièrement dédié aux défis de son exploration future.

Les projets d'exploitation des astéroïdes figuraient en lettres d'or sur la couverture de notre numéro de mai/juin, avant qu'une main de magicien n'apparaisse au tournant de l'été : rien de tel, pour ne pas bronzer idiot en juillet/août, que de se plonger dans un dossier sur la gravitation ! Vous pouviez aussi, et vous le pouvez toujours, découvrir ces fantastiques nouveaux mondes que sont les Terres habitables que les astrophysiciens mettent peu à peu au jour...

En septembre/octobre, les lignes très pures de Saturne vous invitaient à célébrer avec nous la fin de la mission Cassini — et tout ce qu'elle nous a appris. Mais depuis la mi-novembre, ce sont les fascinantes aurores polaires qui occupent les kiosques et les unes des profils Facebook et Twitter de Ciel & Espace.

Avant que la page 2017 ne se tourne, prenez-le temps de réfléchir... Alors, laquelle de ces huit couvertures de Ciel & Espace préférez-vous ? Votez en cliquant sur l'une des images ci-dessous. Les résultats seront annoncés début janvier 2018 !

Si vous voulez vous procurer l'un de ces numéros - en version papier ou bien numérique, à lire immédiatement sur notre liseuse web - dirigez-vous vers notre kiosque.

Et pour ne plus rater aucun numéro de Ciel & Espace, rejoignez-nous en vous abonnant !

 

 

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • La source de neutrinos cosmiques enfin identifiée

    D’où viennent les neutrinos qui bombardent la Terre en permanence ? Nous n’en connaissions jusqu’ici que deux sources : le Soleil et la supernova de 1987, dans le Grand Nuage de Magellan. Une enquête menée grâce au détecteur polaire IceCube et une batterie d’instruments au sol et dans l’espace a permis d’en découvrir une nouvelle, bien plus lointaine...

  • Ce que révèle le “coup de booster” d’Oumuamua

    Oumuamua, le premier astre venu d’un autre système stellaire, serait en fait une comète, et non un astéroïde. Ce récent résultat implique que les jeunes systèmes planétaires en formation éjectent des milliards de comètes, et que des milliers d’entre elles nous rendent visite en permanence.

  • Rejoignez-nous au festival de Fleurance !

    Du 4 au 10 août 2018, le monde de l'astronomie se donne rendez-vous à Fleurance (Gers) pour un festival qui promet bien des surprises ! Nous y serons, avec la remise du Prix Ciel & Espace du livre d'astronomie le 5 août.