Retour sur Terre pour trois astronautes de l’ISS

La capsule Soyouz qui protège les trois astronautes dans le ciel du 3 juin 2018. © Nasa/Bill Ingalls
La capsule Soyouz qui abritait Scott Tingle, Norishige Kanai et Anton Shkaplerov s’est posée sans encombre au Kazakhstan le 3 juin 2018 à 6h34, heure locale. Les trois astronautes ont passé 168 jours à bord de l’ISS.

Un Japonais, un Russe et un Américain sont dans une capsule spatiale… rassurez-vous, l’histoire se termine bien ! Scott Tingle de la Nasa, Norishige Kanai de l’agence spatiale japonaise et Anton Shkaplerov de Roscosmos ont atterri sans dommage tôt le matin du 3 juin 2018, dans le sud-ouest du Kazakhstan, près de la ville de Dzhezkazgan.

C’est une première mission réussie pour Scott Tingle et Norishige Kanai qui ont fait leur baptême de l’espace durant cette Expédition 55. Anton Shkaplerov, lui, comptabilise 532 jours dans l’espace répartis sur trois vols. Le Russe a également établi un record en travaillant plus de 8 heures et 13 minutes dans le vide spatial pour réparer une boîte de communication sur le module Zvezda. Jamais un Russe n’avait passé autant de temps de l’espace. Les trois astronautes ont réalisé plus d’une centaine d’expériences et de tests de matériel durant les 168 jours de leur mission. Ils ont ainsi fait pousser des laitues et des choux japonais en condition microgravité et étudier l’effet de l’apesanteur sur la moelle osseuse et les cellules sanguines.

Les membres de l’Expédition 56, actuellement à bord de l’ISS, se préparent à accueillir les prochains astronautes : Serena Aunon-Chancellor de la Nasa, Alexander Gerst de l’ESA et Sergey Prokopyev de Roscomos. Ils décolleront le 6 juin 2018 depuis la base de Baïkonour et atteindront l'ISS après deux jours de voyage, le 8 juin.

• Le retour de la Grande Tache sombre de Neptune

Cela faisait 30 ans que les astronomes attendaient le retour d’une Grande Tache sombre sur Neptune. Fin 2018, le télescope spatial Hubble a été le témoin de la réapparition de cette structure nuageuse sur la planète lointaine.

• Le sismomètre d’Insight est prêt à sonder Mars

Installé sur le sol de la planète rouge depuis le 19 décembre 2018, le sismomètre français de la mission Insight a reçu sa couverture thermique, prélude à ses premières mesures scientifiques.

• En perdant son gaz, une galaxie commence son agonie

La galaxie D100 est en train de perdre la matière qui aurait dû lui permettre de se régénérer en étoiles. Les télescopes Hubble et Subaru se sont unis pour mettre en évidence le phénomène.