Retour sur Terre pour trois astronautes de l’ISS

La capsule Soyouz qui protège les trois astronautes dans le ciel du 3 juin 2018. © Nasa/Bill Ingalls
La capsule Soyouz qui abritait Scott Tingle, Norishige Kanai et Anton Shkaplerov s’est posée sans encombre au Kazakhstan le 3 juin 2018 à 6h34, heure locale. Les trois astronautes ont passé 168 jours à bord de l’ISS.

Un Japonais, un Russe et un Américain sont dans une capsule spatiale… rassurez-vous, l’histoire se termine bien ! Scott Tingle de la Nasa, Norishige Kanai de l’agence spatiale japonaise et Anton Shkaplerov de Roscosmos ont atterri sans dommage tôt le matin du 3 juin 2018, dans le sud-ouest du Kazakhstan, près de la ville de Dzhezkazgan.

C’est une première mission réussie pour Scott Tingle et Norishige Kanai qui ont fait leur baptême de l’espace durant cette Expédition 55. Anton Shkaplerov, lui, comptabilise 532 jours dans l’espace répartis sur trois vols. Le Russe a également établi un record en travaillant plus de 8 heures et 13 minutes dans le vide spatial pour réparer une boîte de communication sur le module Zvezda. Jamais un Russe n’avait passé autant de temps de l’espace. Les trois astronautes ont réalisé plus d’une centaine d’expériences et de tests de matériel durant les 168 jours de leur mission. Ils ont ainsi fait pousser des laitues et des choux japonais en condition microgravité et étudier l’effet de l’apesanteur sur la moelle osseuse et les cellules sanguines.

Les membres de l’Expédition 56, actuellement à bord de l’ISS, se préparent à accueillir les prochains astronautes : Serena Aunon-Chancellor de la Nasa, Alexander Gerst de l’ESA et Sergey Prokopyev de Roscomos. Ils décolleront le 6 juin 2018 depuis la base de Baïkonour et atteindront l'ISS après deux jours de voyage, le 8 juin. 

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Un nouveau cratère sur la Lune !

    Grâce à la sonde Lunar Reconnaissance Orbiter, un cratère d’impact qui n’existait pas avant 2009 a été repéré. Une spectaculaire superposition d’images de la même zone de la surface lunaire à trois ans d’intervalle a révélé la chute d’une météorite.

  • Le nouveau booster du Starship explose lors d’un essai au sol

    Le premier étage de la nouvelle génération du lanceur ultralourd de SpaceX a subi d’importants dégâts lors d’un test. Il devait propulser le premier exemplaire du vaisseau Starship sur orbite terrestre.

  • La comète interstellaire 3I/Atlas se déploie dans le ciel

    Tel une comète du Système solaire, le « messager venu d’ailleurs » 3I/Atlas a dégagé gaz et poussière à l’approche du Soleil. Deux photographes ont immortalisé les attributs de la plus brillante comète interstellaire connue à ce jour.