Retour sur Terre pour l’équipage de Mars 500

Le Français Romain Charles est sorti en deuxième des modules de Mars 500. Crédit : ESA

A 10 heures 57, ce 4 novembre 2011, les six hommes qui s'étaient isolés du monde pendant 520 jours pour l'expérience Mars 500 sont sortis de leurs modules. Ils s'étaient enfermés le 3 juin 2010 pour simuler un voyage aller-retour entre la Terre et la planète Mars.

Trois hommes sur "Mars"

En février 2011, trois d'entre eux s'étaient séparés des autres dans un module plus exigu pour simuler un atterrissage sur Mars. Ils avaient même effectué, en scaphandre, trois sorties sur un sol martien reconstitué.

Le but de l'expérience Mars 500 était principalement de savoir si six hommes de nationalités et de cultures différentes pouvaient rester confinés pendant presque deux ans pour effectuer une mission spatiale vers la planète rouge. Le tout s'est déroulé dans la banlieue de Moscou, dans les locaux de l'IBMP, sans quitter la Terre.

L'expérience est allé jusqu'au bout, ce qui est un premier succès.

"Fier de prouver qu'un voyage sur Mars est possible"

S'exprimant en français quelques minutes après être sorti de l'isolement, Romain Charles a qualifié ainsi son voyage immobile : "parfois monotone" et "parfois intense". Il a déclaré que les six hommes ressortaient de l'expérience "comme une équipe, toujours soudée". Il a conclu en se disant "honoré et fier de prouver qu'un voyage vers Mars est possible".

Les premières déclarations de l'équipage, en anglais, russe, italien, espagnol, chinois et français, peuvent être vues et écoutées sur ce site de l'ESA.

Après l'isolement, la quarantaine

Les six membres de l'équipage ne sont pas encore tout à fait sortis de l'isolement. Ils doivent rester en quarantaine pendant quatre jours pour subir des examens médicaux et éviter de contracter des virus ou des maladies. Coupés de tout contact avec la population terrestre depuis 520 jours, il est possible que leurs défenses immunitaires soient affaiblies.

Ci-dessous, les six hommes (trois Russes, un Chinois, un Italien et un Français), face aux personnes venues les accueillir dès leur sortie des modules, quelques minutes après l'ouverture de la porte.

L'équipage de Mars 500 peu après sa sortie le 4 novembre 2011. Crédit : ESA

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Chang’e 6 est en route vers la Lune

    La sonde chinoise a décollé ce 3 mai avec pour objectif de se poser sur la face cachée de la Lune et d’en rapporter des échantillons. Ce qui serait une première.

  • Disparition du vol MH370 : la piste des données satellites relancée

    Dans l’enquête sur la disparition du vol Malaysia Airlines MH370 en 2014 dans l’océan Indien, les acteurs privés et bénévoles sont en train de reprendre la main en s’appuyant sur des données satellites. De nouvelles recherches en mer sont attendues en suivant notamment l’hypothèse d’un détournement d’avion volontaire. Nous avons détaillé cette piste dans un article précédent.

  • Deux Chinois sur la Lune en 2029, la date se confirme

    L’écart se resserre entre la Chine et les Etats-Unis dans course au pôle sud lunaire. Selon des officiels chinois, tous les voyants sont verts pour que deux astronautes de l’Empire du Milieu foulent le régolite en 2029. Dans le même temps, la mission américaine Artemis 3, prévue pour déposer des humains sur la Lune fin 2026, pourrait encore glisser…